Attention, arnaque!
Rivière-du-Loup • La Ville de Québec est aux prises avec une série d’arnaques téléphoniques. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a confirmé que plusieurs citoyens ont été victimes de vol après qu’ils eurent confirmé par voie téléphonique, à une personne affirmant représenter une compagnie d’alarmes, que leur résidence ne disposait pas d’un tel dispositif.
Aucun cas similaire n’a encore été rapporté à Rivière-du-Loup, mais le Service de la sécurité publique appelle la population à la vigilance.
La prudence est toujours de mise. « Il est assez rare qu’une entreprise de sécurité et d’alarmes sollicite les gens par voie téléphonique, nous invitons donc la population à se faire avare de détails lorsqu’ils reçoivent un tel appel », prévient l’agente en relation communautaire pour le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur.
Sur les conseils de Mme Levasseur, on ne doit jamais préciser nos heures de disponibilité à la maison, ni même sur la présence ou non d’un dispositif d’alarme. « Évitez de donner les renseignements dont une personne mal intentionnée peut avoir besoin pour s’introduire sans soucis à l’intérieur de votre domicile », ajoute la policière.
En cas d’appel de ce genre, on suggère aussi d’inverser les rôles et de questionner l’appelant et chercher à connaître les raisons de l’appel et à savoir où il a obtenu le numéro de téléphone.
« Nous n’avons pas encore reçu de plaintes ou de signalements de tels cas d’arnaque, mais la prudence et la vigilance restent toujours de mise », souligne Mme Levasseur. Elle invite toute personne se croyant victime d’une telle arnaque ou ayant reçu un appel de ce type à communiquer avec le service de police au 418 862-6303 ou à Info-Crime au 1 800 711-1800.
1 commentaires