X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep offrira une AEC en Techniques de biométhanisation

durée 25 février 2010 | 14h50
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Si la construction de l'usine de biométhanisation au lieu d'enfouissement technique de Rivière-des-Vases, annoncée en grand pompe par les premiers ministres Charest et Harper en janvier dernier, respecte l'échéancier prévu de janvier 2011, le Cégep de Rivière-du-Loup pourrait alors offrir dès l'automne un programme de Techniques de biométhanisation, une première du genre au Québec.

    « Il s'agirait d'une Attestation d'études collégiales (AEC), soit 1 000 heures réparties sur une dizaine de mois », nous a révélé jeudi Marie Pelletier, directrice de la formation continue au Cégep de Rivière-du-Loup.

    Mme Pelletier ajoute que l'avance dont jouira Rivière-du-Loup sur les autres régions du Québec avec la mise en opération en 2011 de cette usine pourrait permettre de développer une expertise ici dans notre région, puisque actuellement, il n'y a rien qui se fait de similaire au Québec.

    « Il s'agit d'une excellente occasion de développer un pôle d'excellence dans ce domaine. Avec le temps, on pourrait exporter et vendre notre programme ou même collaborer avec d'autres cégeps », ajoute Mme Pelletier.

    La première cohorte d'étudiants pourraient compter une quinzaine de membres. Déjà, le Cégep possède l'expertise en plusieurs domaines connexes, tels la gestion des eaux, la biochimie ou encore la microbiologie. Mais l'institution devra vraisemblablement se tourner vers l'extérieur afin de combler les volets qui lui font défaut actuellement, soit les gaz et la biométhanisation.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Témiscouata célèbre ses nouveaux arrivants

    La MRC de Témiscouata a organisé sa toute première célébration de bienvenue pour ses nouveaux arrivants le 9 novembre. Près de 150 personnes, élus et récents témiscouatains, se sont réunis au Centre récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac pour cette fête d’accueil qui a permis de faire du réseautage et de créer des liens. L’agente de ...

    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...