Un téléjournal de la SRC à l’est de Québec
La nouvelle station desservira le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles-de-la-Madelaine. Une trentaine d’émetteurs dispersés sur l’ensemble du territoire permettront à la station de rejoindre ses auditeurs.
Le directeur général des services régionaux de Radio-Canada, Louis Lalande, a souligné qu’il s’agit « d’une excellente nouvelle qui nous encourage à poursuivre les efforts que nous déployons à Radio-Canada depuis plusieurs années pour ancrer notre présence dans différentes régions du pays ».
Il a tenu à réitérer l’engagement de la société d’État à présenter une programmation qui reflète la réalité de la population du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madelaine. Un mandat qu’il était sans doute difficile de réaliser à partir de Québec où la réalité des centres urbains trouve un écho bien différent en région.
Quant à lui, le maire de Rimouski, Éric Forest, s’est réjoui de la décision du CRTC. En entrevue au journal Le Soleil, il a déclaré qu’il s’agissait d’une excellente nouvelle pour tout l’Est-du-Québec. M. Forest a rappelé que les efforts pour ramener le téléjournal de l’est à Rimouski ne dataient pas d’hier.
« Nous avions amorcé à l'époque une démarche avec l'ensemble des maires de l'Est et de la Côte-Nord pour se concerter et pour respecter le droit de gestion de Radio-Canada sur ce projet. Chacun a tenu parole. On ne voulait pas se diviser entre nous », a rapporté le journaliste Carl Thériault.
Licence
À noter que la licence qui est déjà effective expirera le 31 août prochain, soit à la même date que celles des autres stations régionales de la SRC.
1 commentaires