Campagne concernant les résidus domestiques dangereux
Afin d’informer les citoyens quant aux options d’élimination disponibles, une quarantaine d’affiches ont été implantées chez les détaillants participants, directement dans le rayon de vente du produit ciblé lorsque possible. De plus, la liste récemment mise à jour des lieux de dépôt de RDD existants sur le territoire peut être consultée sur le site Internet de Co-éco. Tous les foyers des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques recevront également par courrier un dépliant promotionnel de la campagne, incluant une liste des points de dépôt pour chaque MRC.
La mise en place de différents lieux de dépôt au KRTB est un enjeu crucial de la saine gestion des matières résiduelles. Cependant, l’existence de ces lieux de dépôt ne saurait être suffisante s’ils sont méconnus ou sous-utilisés par la population.
Co-éco croit en l'importance de sensibiliser les citoyens à l'importance de se débarasser des RDD de manière respectueuse de l'environnement et de promouvoir les lieux de dépôt déjà existants sur le territoire. Il en découlera une diminution de l'impact négatif des activités humaines sur l'environnement, une réduction de l'enfouissement et du rejet des RDD dans les écosystèmes et, possiblement, l'émergence d'une fierté citoyenne devant la prise en charge commune d'un enjeu environnemental majeur.
Recyc-Québec, la Fédération Québécoise des Municipalités, la MRC de Kamouraska, la MRC de Rivière-du-Loup, la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata et la MRC des Basques sont les partenaires de Co-éco pour la réalisation de cette campagne.
Commentaires