Séduits par Rivière-du-Loup et Les Basques
Originaires de Québec, de Montréal ou résidant dans leur MRC depuis moins d’un an, les participants ont eu la chance de découvrir la région, d’élargir leur réseau de contact en rencontrant des employeurs, des entrepreneurs et de suivre divers ateliers, le tout afin de favoriser leur établissement dans notre coin de pays.
« Je me souviens qu’avant les séjours, mon conjoint et moi disions à notre entourage qu’on pensait éventuellement s’établir dans le Bas-St-Laurent. Déjà, après la première fin de semaine, notre discours avait changé et nous nous sommes mis à dire : nous allons nous établir à Rivière-du-Loup » mentionne une des participantes.
Ces jeunes sont tous maintenant prêts à faire le saut dans notre région. La plupart d’entre eux sont présentement à la recherche d’un emploi qui leur permettra de s’établir dans la MRC qui les a séduits. Les agentes de migration Place aux jeunes/Desjardins expliquent que « plusieurs raisons peuvent amener les gens à s’établir en région comme la qualité de vie ou se rapprocher de sa famille. Mais avant de déménager, les jeunes cherchent d’abord à s’assurer qu’un emploi les attend ».
Rappelons que le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques a pour mission de favoriser l’intégration socioprofessionnelle des jeunes adultes, et, par le biais du projet Place aux jeunes, dont il est le promoteur depuis 1998, il tend à favoriser la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés en région.
1 commentaires