X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Corps retrouvé à Notre-Dame-du-Portage

durée 26 mars 2010 | 12h12
  • Notre-Dame-du-Portage - Vendredi matin, vers 10 h, des résidents de Notre-Dame-du-Portage ont aperçu un corps gisant à proximité de la berge. Poussée vers la rive par les vagues, la dépouille d’un homme possiblement âgé dans la trentaine a été retrouvée à une centaine de mètres de l’entrée ouest de la municipalité, face au 981, Route 132.

    Le directeur de la régie intermunicipale Kamloup, Yvan Rossignol, souligne : « Le corps de l’homme que nous avons retrouvé ce matin montre des signes indiquant qu’il a séjourné longtemps dans les eaux du fleuve ».


    Le directeur de la régie intermunicipale, Yvan Rossignol, a suppervisé les opérations.
    Photo : François Drouin

    Le corps a été aperçu en matinée par une dame résidant dans le secteur. Elle a immédiatement appelé le propriétaire de la maisonnette qu’elle loue, Jacques Paradis. « Je suis allé voir. Ça aurait pu être le corps d’un phoque ou d’une petite baleine. Mais, non, j’ai bien vu que c’était un corps humain. J’ai tout de suite appelé les urgences », raconte M. Paradis.

    « Le corps n’était pas en bon état. Pour moi, ça fait un bail qu’il se promène dans l’eau. C’est certain que ce n’est pas quelqu’un d’ici », ajoute-t-il. Les policiers ont retrouvé peu d’indices sur le corps de l’homme. « L’individu est torse nu », souligne un pompier. Néanmoins, selon nos informations, une clé aurait été retrouvée sur le corps.


    Photo : François Drouin

    Le coroner Renée Roussel s’est présenté sur les lieux vers 11 h 15. La dépouille a ensuite été transportée vers la morgue où une autopsie sera pratiquée. Les causes du décès, de même que l’identité de l’individu, ne sont pas encore connues.

    À 11 h 45, le corps était conduit vers la morgue.
    Photo : François Drouin


    Du côté de la SQ, on parle toujours d’un homme d’un âge inconnu. « Le corps a été transféré au laboratoire  des sciences judiciaires de Montréal pour identification de l’individu, mais aussi des causes du décès », explique la sergente Geneviève Denis de la Sûreté du Québec. Elle précise aussi que la noyade n’est pas confirmée et que le corps pourrait s'être retrouvé à l'eau après le décès.

    L’enquête suit son cours et les résultats de l’autopsie devraient être connus d’ici quelques semaines. On peut déjà affirmer qu’il ne s’agit pas de la dépouille de Jacques Marquis, disparu dans les eaux du fleuve à la fin janvier face à l’Île-Verte.

    Les vents forts ayant sévi dans le secteur hier ont sans doute poussé le corps vers la berge où il a été aperçu ce matin. « Il ventait franc-nord hier soir, et quand le vent vient de là, c’est dans ces cas là que l’on retrouve des décombres de la mer, du bois et autres choses », souligne M. Marquis. C'est la deuxième fois qu'il est témoin d'un tel évènement. Le premier ayant eu lieu à Saint-André-de-Kamouraska, il y a de cela de nombreuses années.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...

    Publié à 7h23

    Collectes de sang Héma-Québec à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra trois collectes de sang à Rivière-du-Loup, soit les 20, 21 et 22 janvier. L’organisation souhaite encourager la population à participer alors qu’il reste de nombreuses places à combler. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur ...

    Publié à 6h53

    Bientôt de nouvelles tours cellulaires au Kamouraska

    La couverture cellulaire s’améliorera dans la MRC du Kamouraska d’ici 2025-2026. Le gouvernement investira un montant maximum de 5,1 M$ afin que Bell Canada puisse ériger trois nouvelles tours de communication cellulaire sur le territoire.  Les membres du Conseil des ministres ont confirmé la décision avant la période des Fêtes. Un décret à ce ...