La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs en faveur d’élections mixtes
Cette résolution s’inscrira dans la foulée des conclusions d’un rapport publié par le Directeur général des élections du Québec (DGE) le 17 mars dernier, qui énonce cinq scénarios confirmant la faisabilité de la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées à compter de 2013.
Les élus de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs considèrent qu’en raison de la diminution du taux de participation aux élections des divers paliers gouvernementaux, il est essentiel d’innover et de proposer de nouveaux modèles pour favoriser l’expression de la démocratie. Selon le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Guilmont Pelletier, « L’expérience des élections scolaires et municipales est un succès dans plusieurs provinces, comme l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Je ne vois pas pourquoi le Québec refuserait d’adopter une formule qui a fait ses preuves ailleurs. »
Monsieur Pelletier ajoute que plusieurs facteurs militent en faveur de la simultanéité des élections scolaires et municipales. D’abord, le DGE confirme, dans son rapport, que plusieurs des scénarios proposés pourraient contribuer à accroître le taux de participation aux élections puisque l’électeur ne se déplacerait qu’une seule fois. De plus, un récent sondage Léger Marketing révélait que 87 % des répondants sont favorables à la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées, et que 82 % ont affirmé que cela les inciterait davantage à aller voter. Enfin, plusieurs élus municipaux ont manifesté publiquement leur appui à la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées.
À l’instar de la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs souhaite que le gouvernement reporte les élections scolaires de 2011 pour que puissent commencer les travaux qui mèneront à des élections scolaires et municipales simultanées en 2013.
Commentaires