Stéphanie Poitras à l'Alliance des jeunes coopérateurs et mutualistes du Québec
L’événement se tenait dans les locaux de la coopérative de travail Le Café Campus à Montréal. À l’instar de quelque 140 jeunes coopérateurs présents, Stéphanie s’est dite emballée par l’avenir du réseau des coopératives. Elle raconte : « C'est motivant de rencontrer des jeunes coopérateurs et mutualistes de partout au Québec et des autres provinces canadiennes. La formule coopérative rejoint beaucoup de jeunes et suscite un réel intérêt d'entreprendre collectivement. Nous sommes tous conscients qu'ensemble, nous pouvons changer des choses grâce à l'entrepreneuriat coopératif. »
La jeune dirigeante de la Caisse a fortement apprécié de sa participation et les échanges avec d’autres dirigeants, gestionnaires et employés de coopératives de diverses natures. « Ça me donne le goût de m’engager davantage pour promouvoir les valeurs de la coopération dans ma communauté. Il est intéressant de constater que les jeunes leaders du mouvement coopératif et mutualiste québécois partagent les mêmes valeurs et plusieurs convictions que M. Desjardins avait au début du siècle dernier lorsqu'il a fait la promotion des caisses populaires. », soutient la jeune femme, heureuse d’avoir partagé des idées sur le plan d’action et le bilan des actions réalisées par l’Alliance.
Mentionnons que l'Alliance des jeunes coopérateurs et mutualistes du Québec regroupe les jeunes coopérateurs et mutualistes âgés entre 18 et 35 ans. Ce réseau est lié au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité qui représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Avec plus de 166 milliards $ d'actifs, les 3 300 coopératives et mutuelles ont un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises et génèrent 90 000 emplois. Pour plus d’information, on peut visiter le www.quebec.coop.
Commentaires