11e Salon de l’emploi du Témiscouata : 500 emplois seront offerts
En effet, les organisateurs ont enregistré 528 offres d’emploi affichées à Dégelis en 2009, un record pour cet événement. Une année auparavant à Notre-Dame-du-Lac, on a également dépassé le cap des 500 emplois offerts, plus précisément 503. En 2002, alors que le Salon en était seulement à sa troisième édition, l’événement présenté cette fois à Squatec avait permis d’afficher 468 emplois. Notons également que le nombre de visiteurs a dépassé le cap de 600 au cours des trois dernières années. L’an dernier, 58 % des emplois offerts au Salon ont été comblés (suivi effectué en juillet 2009).
Service Accès-Emploi a reçu le mandat d’organiser l’événement. Le comité organisateur prévoit accueillir une quarantaine d’exposants. « De plus dans les prochaines semaines, quelque 1 500 employeurs seront contactés pour connaître leur besoin en main-d’œuvre. Le Salon de l’emploi permet de dénicher les emplois cachés, qui ne sont pas affichés par les outils traditionnels », de préciser la directrice de Service Accès-Emploi, Cindy Viel.
« C’est important de démontrer que l’on a des opportunités d’emploi au Témiscouata. Il va y avoir des emplois disponibles. En 2011 et 2012, les bébéboumers vont quitter massivement le marché de l’emploi », de souligner le directeur des Centres locaux d’emploi de Cabano et de Trois-Pistoles, Denis Landry. L’événement permet aux visiteurs de rencontrer plusieurs employeurs de même que des intervenants des domaines de l’employabilité, de la formation, de l’entrepreneuriat et des services publics.
Pour la première fois cette année, le Salon de l’emploi du Témiscouata recevra la visite de groupes d’étudiants des niveaux 4 et 5 d’au moins deux écoles secondaires. L’objectif est de leurs faire découvrir toutes les possibilités professionnelles que leur offre leur région. Quant aux chercheurs d’emploi du Témiscouata, un service de transport gratuit leur sera offert sur réservation en appelant au 418 893-5837 ou 1 877 593-5837.
ÉCO-RESPONSABLE
En 2010, le Salon de l’emploi du Témiscouata devient une activité éco-responsable, de là le slogan de cette année « Un envol « vert »…! ». Le président d’honneur de la onzième édition, Denis Ouellet, directeur du Parc national du Lac Témiscouata, cadre bien dans l’orientation écologique et récréotouristique utilisée de plus en plus pour parler du développement économique du Témiscouata.
« Le Parc national du Lac Témiscouata sera représenté au Salon de l’emploi. Nous offrirons cette année de 3 à 4 emplois reliés davantage à la conservation du territoire. Il n’y aura pas de gros mouvement d’embauche en 2010 puisque cette année ce sont des travaux d’infrastructures qui seront réalisés et donnés à des entreprises. Concernant les emplois reliés aux services à la clientèle et aux opérations du Parc national, ce sera plus en 2011 », de préciser Denis Ouellet.
Notons que les employeurs de 5 employés et moins peuvent s’inscrire à la section Employeur Express Desjardins. Cette section permet aux employeurs admissibles d’être sur place pour une période de deux heures afin de rencontrer plusieurs candidats pour seulement 40 $. Pour des renseignements supplémentaires, contactez Service Accès-Emploi au 418 893-5837 poste 102 ou consultez le site Internet : www.salonemploitemiscouata.org.
Le Salon de l’emploi du Témiscouata est le fruit du dynamisme régional et est rendu possible grâce au partenariat entre les intervenants du milieu témiscouatain reliés au développement économique, de la main-d’œuvre et de la formation : Emploi-Québec du Centre local d’emploi de Cabano (principal partenaire financier), Service Accès-Emploi, Carrefour jeunesse emploi de Témiscouata, SADC de Témiscouata, CLD de la MRC de Témiscouata et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.
Commentaires