X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une deuxième vie pour l’ancienne église de Saint-Guy

durée 1 avril 2010 | 21h09
  • Saint-Guy – L’ancienne église de Saint-Guy aura une deuxième vocation. Le conseil de la municipalité, dont le maire Jocelyn Dallaire, vient tout juste de donner le feu vert à un important projet de réfection complète de l’extérieur de ce bâtiment pour en faire une salle communautaire. La facture avoisinera les 23 000 $ dont tout près de 18 000 $ sont assumés par la MRC des Basques (Pacte rural). La municipalité déboursera ainsi environ 5 000 $.

    Info-Dimanche a eu la confirmation de cette nouvelle ce mardi. Le maire Dallaire, qui en avait fait une priorité lors de la dernière élection, était très fier du dénouement de ce projet qui permettra de peinturer complètement l’extérieur du bâtiment, toiture, clocher, tout, et de refaire la galerie avant.

    « On ne pouvait laisser un gros bâtiment comme ça dépérir, a-t-il confié au journal. On a fait différentes démarches notamment pour connaître les coûts. Des gens de Trois-Pistoles ont analysé la situation. Il faut revigorer le centre de notre municipalité. L’intérieur, lui, est très beau. On n’y touche pas. Il n’y aura que le nettoyage à faire. »

    Les travaux débuteront donc au mois de mai et, dès cet été, le bâtiment sera fonctionnel. Du début juin à la fin septembre, il servira de centre de réunion, de salle d’exposition et de lieu où l’on pourra faire des ventes de garage.

    Il faut rappeler que tout le mobilier intérieur a été vendu sous le règne de l’ancien conseil et que l’église n’a plus sa fonction première depuis un bon moment. « C’est une belle bâtisse. À cause de sa détérioration, dans quatre ans, on aurait été obligé de la démolir à des coûts exorbitants. Il fallait faire quelque chose. »
     

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      michaud lisa
      temps Il y a 14 ans
      Petite municipalité ou les gens sont très amicaux et recevants.Ne manquez pas leur metchoui en septembre...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...

    Publié à 7h23

    Collectes de sang Héma-Québec à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra trois collectes de sang à Rivière-du-Loup, soit les 20, 21 et 22 janvier. L’organisation souhaite encourager la population à participer alors qu’il reste de nombreuses places à combler. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur ...

    Publié à 6h53

    Bientôt de nouvelles tours cellulaires au Kamouraska

    La couverture cellulaire s’améliorera dans la MRC du Kamouraska d’ici 2025-2026. Le gouvernement investira un montant maximum de 5,1 M$ afin que Bell Canada puisse ériger trois nouvelles tours de communication cellulaire sur le territoire.  Les membres du Conseil des ministres ont confirmé la décision avant la période des Fêtes. Un décret à ce ...