Une deuxième vie pour l’ancienne église de Saint-Guy
Saint-Guy – L’ancienne église de Saint-Guy aura une deuxième vocation. Le conseil de la municipalité, dont le maire Jocelyn Dallaire, vient tout juste de donner le feu vert à un important projet de réfection complète de l’extérieur de ce bâtiment pour en faire une salle communautaire. La facture avoisinera les 23 000 $ dont tout près de 18 000 $ sont assumés par la MRC des Basques (Pacte rural). La municipalité déboursera ainsi environ 5 000 $.
Info-Dimanche a eu la confirmation de cette nouvelle ce mardi. Le maire Dallaire, qui en avait fait une priorité lors de la dernière élection, était très fier du dénouement de ce projet qui permettra de peinturer complètement l’extérieur du bâtiment, toiture, clocher, tout, et de refaire la galerie avant.
« On ne pouvait laisser un gros bâtiment comme ça dépérir, a-t-il confié au journal. On a fait différentes démarches notamment pour connaître les coûts. Des gens de Trois-Pistoles ont analysé la situation. Il faut revigorer le centre de notre municipalité. L’intérieur, lui, est très beau. On n’y touche pas. Il n’y aura que le nettoyage à faire. »
Les travaux débuteront donc au mois de mai et, dès cet été, le bâtiment sera fonctionnel. Du début juin à la fin septembre, il servira de centre de réunion, de salle d’exposition et de lieu où l’on pourra faire des ventes de garage.
Il faut rappeler que tout le mobilier intérieur a été vendu sous le règne de l’ancien conseil et que l’église n’a plus sa fonction première depuis un bon moment. « C’est une belle bâtisse. À cause de sa détérioration, dans quatre ans, on aurait été obligé de la démolir à des coûts exorbitants. Il fallait faire quelque chose. »
1 commentaires