Le programme Coopérant-Volontaire souligne en grand ses 25 ans
Les participants à ces « Retrouvailles », diplômés et enseignants de la formation Coopérant – Volontaire et personnalités du milieu de la coopération internationale auront ainsi l’occasion de se questionner et de réfléchir sur les pistes possibles d’actions individuelles et collectives pouvant contribuer à une « suite du monde plus équitable ».
Pour ce faire, les convives pourront compter sur Carmen Dupont, directrice de l’Œuvre Léger, François Gérin-Lajoie, président-directeur général de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et de Moussa Konaté, partenaire du Centre de formation à la coopération interculturelle (CFCI) au Mali pour alimenter le débat.
De plus sur une note plus légère, mais tout en finesse, un spectacle de l’humoriste-conteur bien connu Boucar Diouf sera également présenté. Récipiendaire 2006 du prix Jacques-Couture, remis par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles pour la promotion du rapprochement interculturel, Boucar Diouf est reconnu pour sa verve poétique qu’il utilise abondamment pour nous raconter son double enracinement avec le Québec et le Sénégal.
Sanctionné par une attestation d'études collégiales (A.E.C.), Coopérant – Volontaire est un programme reconnu par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et est le seul au Canada. Cette exclusivité du Cégep de Rivière-du-Loup permet la formation de coopérants habilités et les prépare pour un stage de travail de 15 semaines dans l’un des trois pays les plus pauvres au monde, le Burkina Faso, le Mali et la Bolivie. Des informations plus complètes sont disponibles sur le site http://cfci.cegep-rdl.qc.ca.
Commentaires