La rivière du Loup sous haute surveillance
À l’heure actuelle, la Ville est période de veille. « Avec l’ouverture du barrage du Lac Morin, nous effectuons des mesures aux 15 minutes du débit de la rivière. La bonne nouvelle c’est qu’après le très haut niveau atteint par la rivière mardi, le débit a ralenti et le niveau a baissé », rassure le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.
C’est que le mardi 6 avril, il y a eu émission d’une préalerte du ministère de Développement durable en lien avec l’ouverture du barrage du Lac Morin. « Le débit n’a pas amené de débordement, mais nous avons du surveiller la situation de près », ajoute M. Morin.
Normalement, ces épisodes de grands débits surviennent plus tard au printemps, soit à la fin avril, début mai. Avec le temps chaud des derniers jours, le ruissellement de la neige fondue contribue au gonflement des cours d’eau. Soulignons que le bassin versant de la rivière du Loup est de 1050 kilomètres carrés. C’est donc dire que beaucoup d’eau s’y déverse.
Par mesure préventive, la Ville a procédé à la distribution d’avis d’information aux résidents des secteurs de Saint-Ludger, notamment ceux du parc Mailloux et de la rue Goscobec. Les résidents y sont informés des actions à poser afin de protéger leurs biens et de se protéger en cas de débordement.
L’avis mentionne que si l’eau monte, on doit obstruer les conduites d'égout du sous-sol et fermer le commutateur électrique principal. En cas d’évacuation, les occupants doivent « préparer une trousse rassemblant certains effets personnels (vêtements de rechange, médicaments essentiels, articles de toilette, documents personnels importants) ».
Commentaires