X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La rivière du Loup sous haute surveillance

durée 7 avril 2010 | 16h26
  • Rivière-du-Loup – La rivière du Loup est sous haute surveillance. C’est que la hausse des températures, la fonte des neiges et les précipitations de pluie ont considérablement contribué à l’augmentation du débit de la rivière qui traverse la ville de Rivière-du-Loup. Toutefois, c’est l’ouverture des vannes du barrage du Lac Morin qui rend plus préoccupante la situation.

    À l’heure actuelle, la Ville est période de veille. « Avec l’ouverture du barrage du Lac Morin, nous effectuons des mesures aux 15 minutes du débit de la rivière. La bonne nouvelle c’est qu’après le très haut niveau atteint par la rivière mardi, le débit a ralenti et le niveau a baissé », rassure le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    Cliquez pour lancer la vidéo


    C’est que le mardi 6 avril, il y a eu émission d’une préalerte du ministère de Développement durable en lien avec l’ouverture du barrage du Lac Morin. « Le débit n’a pas amené de débordement, mais nous avons du surveiller la situation de près », ajoute M. Morin.

    Normalement, ces épisodes de grands débits surviennent plus tard au printemps, soit à la fin avril, début mai. Avec le temps chaud des derniers jours, le ruissellement de la neige fondue contribue au gonflement des cours d’eau. Soulignons que le bassin versant de la rivière du Loup est de 1050 kilomètres carrés. C’est donc dire que beaucoup d’eau s’y déverse.

    Par mesure préventive, la Ville a procédé à la distribution d’avis d’information aux résidents des secteurs de Saint-Ludger, notamment ceux du parc Mailloux et de la rue Goscobec. Les résidents y sont informés des actions à poser afin de protéger leurs biens et de se protéger en cas de débordement.

    L’avis mentionne que si l’eau monte, on doit obstruer les conduites d'égout du sous-sol et fermer le commutateur électrique principal. En cas d’évacuation, les occupants doivent « préparer une trousse rassemblant certains effets personnels (vêtements de rechange, médicaments essentiels, articles de toilette, documents personnels importants) ».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...

    Publié à 7h23

    Collectes de sang Héma-Québec à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra trois collectes de sang à Rivière-du-Loup, soit les 20, 21 et 22 janvier. L’organisation souhaite encourager la population à participer alors qu’il reste de nombreuses places à combler. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur ...

    Publié à 6h53

    Bientôt de nouvelles tours cellulaires au Kamouraska

    La couverture cellulaire s’améliorera dans la MRC du Kamouraska d’ici 2025-2026. Le gouvernement investira un montant maximum de 5,1 M$ afin que Bell Canada puisse ériger trois nouvelles tours de communication cellulaire sur le territoire.  Les membres du Conseil des ministres ont confirmé la décision avant la période des Fêtes. Un décret à ce ...