X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Contrebande de tabac dans un bar de Rivière-Bleue

durée 9 avril 2010 | 14h05
  • Rivière-du-Loup – Le propriétaire du Bar Motel Cygne Blanc de Rivière-Bleue, Francis Lavoie, a finalement plaidé coupable à des accusations d'avoir vendu, livré ou avoir eu en sa possession du tabac de contrebande. Une activité illégale qui, plutôt que de lui rapporter de l'argent, lui a valu une amende de 36 591 $. Quand on dit que la cigarette est nocive…

    C’est le mercredi 17 mars dernier, au palais de justice de Rivière-du-Loup, que le juge Louis Duguay a imposé une amende de 36 591 $ à M. Lavoie. Ce dernier dispose d’une période de 30 jours pour acquitter cette somme. Il faut savoir que la contrebande de cigarettes constitue une infraction tant en vertu de la Loi sur le ministère du Revenu (Québec) que de la Loi de 2001 sur l’accise (fédéral).

    Plusieurs facteurs influencent la sévérité d'une sentence. Les antécédents de l’accusé sont pris en compte. Toutefois, les amendes fixées sont liées à un barème bien précis. Au fédéral, il s’agit de 0,17 $ la cigarette, un montant qui fait plus que doubler au provincial.

    Rappelons que c’est en septembre 2008 que les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Témiscouata ont perquisitionné dans l’établissement et dans le logement de M. Lavoie. Lors des fouilles, ils ont saisi pas moins de 8 caisses de cigarettes de contrebande et plusieurs paquets, pour un total de 99 321 cigarettes de contrebande.

    Revenu Québec tient à rappeler qu'une personne qui achète des cigarettes de contrebande pour sa consommation personnelle commet elle aussi une infraction à la Loi et est ainsi passible d'une amende minimale de 350 $ et maximale de 7 500 $ et, en cas de récidive dans les cinq ans, d'une amende minimale de 1 000 $ et maximale de 25 000 $.

    Les contrebandiers doivent aussi s’attendre à des accusations fédérales puisque l’Agence du revenu du Canada lui réclamera elle aussi sa part sur ce manque à gagner.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...

    Publié à 7h23

    Collectes de sang Héma-Québec à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra trois collectes de sang à Rivière-du-Loup, soit les 20, 21 et 22 janvier. L’organisation souhaite encourager la population à participer alors qu’il reste de nombreuses places à combler. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur ...

    Publié à 6h53

    Bientôt de nouvelles tours cellulaires au Kamouraska

    La couverture cellulaire s’améliorera dans la MRC du Kamouraska d’ici 2025-2026. Le gouvernement investira un montant maximum de 5,1 M$ afin que Bell Canada puisse ériger trois nouvelles tours de communication cellulaire sur le territoire.  Les membres du Conseil des ministres ont confirmé la décision avant la période des Fêtes. Un décret à ce ...