X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

13 M$ pour l’agrandissement et le réaménagement de la Villa Fraserville

durée 12 avril 2010 | 12h56
  • Rivière-du-Loup – La Villa Fraserville pourra se doter d’installations de qualité. En effet lundi, la ministre déléguée aux Services sociaux, Lise Thériault et le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, ont annoncé l’octroi d’une somme de 13,1 M$. Ainsi, l’organisme pourra procéder à un agrandissement et un réaménagement de ses locaux, situés au 73, rue Saint-Henri à Rivière-du-Loup.

    Le projet comporte un agrandissement de près de 1 400 mètres carrés ainsi que le réaménagement complet des locaux, soit une surface de 3 330 mètres carrés. De plus, un gymnase sera aussi construit sur le terrain du Centre jeunesse. Il est à noter que l’ensemble de la communauté louperivoise pourra avoir accès à ces équipements sportifs.

    La directrice générale du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent, Marie-Sylvie Bêche, s’est dit heureuse de l’annonce et a tenu à souligner les avantages qu’apportent ces travaux. « Ça nous permet d’intégrer sous un même toit tout nos services. Ça nous permet d’utiliser au maximum nos espaces, nous qui sommes maintenant propriétaire de la bâtisse et ça nous permet des économies avec la mise en commun de l’ensemble de nos services », commente Mme Bêche.

    La Villa Fraserville devient donc un véritable complexe CJ qui regroupera en un seul point de chute tous ses services. Rappelons que le centre de réadaptation accueille actuellement  25 garçons de 15 à 17 ans, dans les unités Le Traversier et L’Ancrage.


    La Villa Fraserville se dotera maintenant d’un gymnase.
    Photo : François Drouin


    Il s’agit de la deuxième grande vague de modernisation dont bénéficie la Villa Fraserville depuis les cinq dernières années. La ministre Thériault précise : « En 2005, le gouvernement avait déjà posé un geste important en annonçant la première phase de rénovation de la Villa Fraserville. Les travaux sont complétés et maintenant, nous procédons à une deuxième étape qui permettra d’offrir aux jeunes et au personnel du centre, des installations plus adéquates »

    De son côté, Jean D’Amour a tenu à souligner le caractère patrimonial du bâtiment construit il y a une quarantaine d’année. « Il mérite d’être pleinement mis en valeur. Ce projet permettra d’ajouter une unité de quatre places pour répondre à des situations d’engorgement, ce qui réduira les transferts de jeunes vers Rimouski », a souligné le député.

    Une fois les travaux d’agrandissement complétés, l’établissement sera à même de regrouper l’ensemble des services psychosociaux et de réadaptation du Centre jeunesse à Rivière-du-Loup. « De plus, la construction d’un gymnase permettra à l’ensemble des jeunes de la communauté louperivoise d’avoir accès à des équipements sportifs de qualité », ajoute le député de Rivière-du-Loup.

    Les travaux devraient commencer vers 2012.

    commentairesCommentaires

    8

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Étonnant cette annonce après l'énoncé du dernier budget où le gouvernement annonce son intention de couper dans les dépenses en commencant j'imagine par celles des autres. Un gymnase pour la population de RDL ou des aménagements de 13 millionsS pour 25+4 nouveaux jeunes! Faut-il rappeler que le centre Premier Tech a coûté 9 millions....seulement. Cet investissement en un temps mal choisi n'aurait-il pas pu attendre ou se devait-il de se réaliser pour le bien de ceux qui y travaillent ou pour le bien-être de quelques contracteurs préchoisis? Il faudra surveiller l'octroi des contrats et des retours que pourraient toucher nos bons politiques pour services rendus. À voir l'activité quotidienne en ce lieu actuellement, l'investissement semble plus que majeur pour déservir une si petite population résidente. Il me semble que ce montant appliqué à la réfection de l'hôpital St-Joseph aurait produit un effet qui s'annonce depuis longtemps très urgent. Mais je sais! Ce ne sont que des vieux sur le déclin, doivent penser certains décideurs.
    • L
      lucide
      temps Il y a 14 ans
      Il suffit de se faire hospitaliser 1 seule fois à RDL, et se rendre ensuite dans les bureaux du pavillon couturier, pour se rendre compte que l'argent octroyé dans "le réseau de la santé", ne va pas nécessairement au bon endroit. Quiconque affirme le contraire est un menteur. Je ne serais même pas surpris d'apprendre que pas une cenne n'a été investi dans l'hôpital stjoseph depuis sa construction. Et au CHRGP, ya encore des endroits avec la peinture d'origine imaginez. Pendant ce temps des multinationales recoive des prêt non remboursable de notre bon gouvernement. C'est pas un prêt, c'est une subvention.
    • M
      Manon
      temps Il y a 14 ans
      M. Le fureteur, allez voir ces jeunes dans ce centre jeunesse et vous allez réaliser que tout le monde n'a pas la même chance dans la vie. Qu'est-ce qu'il faudrait faire alors?? Fermer ce centre et envoyer les jeunes dans la rue. Réfléchissez avant de dire n'importe quoi!!!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      @Manon Un peu plus de logique et moins de sentiment vous ferait voir les vraies choses. Et les vieux de St-Joseph? N'ont-ils que le droit de mourir sans dignité? Vous devez sûrement trouver votre profit dans ce projet démesuré quand aux coûts. Un 'centre sportif' pour les gens de la Ville? Probablement pour les Albatros qui seront juste à côté et dont l'école manque de facilités sportives.
    • M
      moi
      temps Il y a 14 ans
      13 M$ pour 25 jeunes, c'est sûr que c'est une priorité... pendant ce temps, le prix de NOTRE électricité augmente, la TVQ augmente, la texe sur l'essence et le prix a la pome montent, le prix de l'épicerie, le coût de la vie, l'indice des prix a la consommation, les taux d'interets augmentent tous, la corruption dans la construction suce des millions et des millions de dollars de NOTRE argent, la SAAQ nous soutire de plus en plus de cash pour un permis et une plaque, les assureurs augmentent nos primes année après années, les employeurs veulent faire plus et plus d'argent, donc paient de moins bons salaires, coupent leurs dépenses. Pendant ce temps, des sans génies crient au drame parce qu'on questionne une subvention de 13 M$ pour 25 personnes. Ne vous surprenez pas si le gouvernement continue à nous manger la laine sur le dos, yen a qui aime ça!!!
    • TDMF
      Tanné de me faire fourrer!
      temps Il y a 14 ans
      Je trouve incroyable cette annonce en sachant que la bâtisse appartenait aux gens de St-François qui l'avait fait construire avec leur argent pour les personnes âgées de la ville...on a mis les vieux dehors et on a décidé de rénover pour 25 jeunes, qui certent ont besoins d'aide, là n'est pas la question. Moi, je pense que cet argent va servir à faire des beaux bureaux tout neuf pour les gens de la dpj, là on ne pense certainement pas aux jeunes. Un gymnase pour 25 jeunes allons! ce n'est pas sérieux ! Tanné de me faire fourrer!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Une prédiction! Ce gymnase dont il est question servira essentiellement aux besoins de musculation des Albatros du Collège Notre-Dame et les autres sportifs de cette école. Comment l'obtenir ce gymnase sinon en utilisant un prétexte comme celui-là. Surveillons l'avenir ainsi que celui de Monsieur Charest puisqu'il pourrait arriver (Bellemare) qu'il ne soit plus là pour concrétiser son cadeau à Monsieur D'Amour.
    • MC
      Michel Côté
      temps Il y a 14 ans
      Les dilapidations d`argent publics par la DPJ non seulement ne seront pas coupées de 60% mais on dirait plus qu`elles semblent augmenter à vue d`oeil. 14 millions pour une autre prison pour enfant ; rajoutez à cela 20 autres milles dollars pour la journée annuelle de Yoga de ses intervenants. Ce n`est pas en batissant des prisons qu`on va améliorer l`avenir de nos enfants.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...

    19 janvier 2025 | 7h23

    Collectes de sang Héma-Québec à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra trois collectes de sang à Rivière-du-Loup, soit les 20, 21 et 22 janvier. L’organisation souhaite encourager la population à participer alors qu’il reste de nombreuses places à combler. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur ...

    19 janvier 2025 | 6h53

    Bientôt de nouvelles tours cellulaires au Kamouraska

    La couverture cellulaire s’améliorera dans la MRC du Kamouraska d’ici 2025-2026. Le gouvernement investira un montant maximum de 5,1 M$ afin que Bell Canada puisse ériger trois nouvelles tours de communication cellulaire sur le territoire.  Les membres du Conseil des ministres ont confirmé la décision avant la période des Fêtes. Un décret à ce ...