13 M$ pour l’agrandissement et le réaménagement de la Villa Fraserville
Le projet comporte un agrandissement de près de 1 400 mètres carrés ainsi que le réaménagement complet des locaux, soit une surface de 3 330 mètres carrés. De plus, un gymnase sera aussi construit sur le terrain du Centre jeunesse. Il est à noter que l’ensemble de la communauté louperivoise pourra avoir accès à ces équipements sportifs.
La directrice générale du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent, Marie-Sylvie Bêche, s’est dit heureuse de l’annonce et a tenu à souligner les avantages qu’apportent ces travaux. « Ça nous permet d’intégrer sous un même toit tout nos services. Ça nous permet d’utiliser au maximum nos espaces, nous qui sommes maintenant propriétaire de la bâtisse et ça nous permet des économies avec la mise en commun de l’ensemble de nos services », commente Mme Bêche.
La Villa Fraserville devient donc un véritable complexe CJ qui regroupera en un seul point de chute tous ses services. Rappelons que le centre de réadaptation accueille actuellement 25 garçons de 15 à 17 ans, dans les unités Le Traversier et L’Ancrage.
La Villa Fraserville se dotera maintenant d’un gymnase.
Photo : François Drouin
Il s’agit de la deuxième grande vague de modernisation dont bénéficie la Villa Fraserville depuis les cinq dernières années. La ministre Thériault précise : « En 2005, le gouvernement avait déjà posé un geste important en annonçant la première phase de rénovation de la Villa Fraserville. Les travaux sont complétés et maintenant, nous procédons à une deuxième étape qui permettra d’offrir aux jeunes et au personnel du centre, des installations plus adéquates »
De son côté, Jean D’Amour a tenu à souligner le caractère patrimonial du bâtiment construit il y a une quarantaine d’année. « Il mérite d’être pleinement mis en valeur. Ce projet permettra d’ajouter une unité de quatre places pour répondre à des situations d’engorgement, ce qui réduira les transferts de jeunes vers Rimouski », a souligné le député.
Une fois les travaux d’agrandissement complétés, l’établissement sera à même de regrouper l’ensemble des services psychosociaux et de réadaptation du Centre jeunesse à Rivière-du-Loup. « De plus, la construction d’un gymnase permettra à l’ensemble des jeunes de la communauté louperivoise d’avoir accès à des équipements sportifs de qualité », ajoute le député de Rivière-du-Loup.
Les travaux devraient commencer vers 2012.
8 commentaires