X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une 6e édition pour Place aux jeunes Ados

durée 13 avril 2010 | 09h29
  • Rivière-du-Loup — C’est le mercredi 28 avril prochain qu’aura lieu la 6e édition de Place aux jeunes Ados à l’École secondaire de Rivière-du-Loup et à laquelle près de 215 élèves de quatrième secondaire assisteront.

    C’est au cours de leurs études secondaires que les jeunes commencent à planifier leur avenir en faisant leur choix de carrière et de formation. Ils en profitent souvent pour aller poursuivre leurs études à l’extérieur de leur région soit en quête d’indépendance ou simplement pour la disponibilité des programmes.

    Aider les jeunes


    C’est donc dans ce contexte que s’inscrit l’activité de Place aux jeunes Ados. Les objectifs poursuivis sont d’aider les adolescents à faire un choix de carrière éclairé en lien avec les réalités régionales, de développer chez les jeunes un sentiment d’appartenance à l’égard de leur région, de faciliter la création d’un réseau de contacts au sein des entreprises et des organismes du milieu en plus de leur permettre d’imaginer leur avenir dans la MRC.

    Pour ce faire, une demi-journée d’activité leur est proposée. Ils auront d’abord la chance d’assister à un procès ayant pour enjeu : « Y a-t-il un avenir pour les jeunes en région? ». Par la suite, ils auront un aperçu des perspectives d’emploi dans le Bas-St-Laurent et assisteront à des ateliers donnés par des entreprises de la région provenant de différents secteurs : santé et services sociaux, fabrication manufacturière, sécurité publique, gestion, communication, marketing et agriculture.

    Michel Rouleau de Goscobec porte-parole

    Pour une deuxième année consécutive, Michel Rouleau, directeur du développement des affaires chez Construction Goscobec, agira à titre de porte-parole pour l’événement.

    Ayant  lui-même fréquenté l’École secondaire de Rivière-du-Loup et ayant quitté la région pour poursuivre ses études, il est l’exemple concret d’un jeune adulte ayant fait le choix de s’établir dans sa région natale.

    « J’ai accepté d’être le porte-parole de l’événement encore cette année, car lorsque j’ai vu le visage des jeunes que j’ai rencontrés après l’événement de l’an dernier et qui me parlaient de leur expérience, je me suis rendu compte à quel point cette activité avait un impact positif dans leur choix de carrière et de vie.»

    Place aux jeunes Ados est une activité initiée par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques, promoteur du programme Place aux jeunes, en collaboration avec le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup et l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...

    19 janvier 2025 | 7h23

    Collectes de sang Héma-Québec à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra trois collectes de sang à Rivière-du-Loup, soit les 20, 21 et 22 janvier. L’organisation souhaite encourager la population à participer alors qu’il reste de nombreuses places à combler. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur ...

    19 janvier 2025 | 6h53

    Bientôt de nouvelles tours cellulaires au Kamouraska

    La couverture cellulaire s’améliorera dans la MRC du Kamouraska d’ici 2025-2026. Le gouvernement investira un montant maximum de 5,1 M$ afin que Bell Canada puisse ériger trois nouvelles tours de communication cellulaire sur le territoire.  Les membres du Conseil des ministres ont confirmé la décision avant la période des Fêtes. Un décret à ce ...