« Inutile d’annoncer deux fois les mêmes mesures » -Normand Bérubé
Rivière-du-Loup – L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a réagi plutôt négativement à l’annonce, par la ministre Marguerite Blais, de diverses mesures concernant les personnes aînées du Québec.
« La plupart de ces mesures avaient déjà été annoncées lors du dernier budget. Comme le dit la ministre elle-même, les aînés du Québec sont en majorité actifs et en bonne santé. Inutile d’annoncer deux fois les mêmes mesures, nous avions déjà compris dès la première fois. Nous estimons d’autant plus malhabile de recycler ces annonces budgétaires le même jour où des milliers de personnes ont manifesté contre ce budget. Nous le réitérons : malgré certains gains, c’est essentiellement un budget coup de poing qui écorche les aînés du Québec », a déclaré le président régional de l’AQRP, Normand Bérubé.
Cette semaine, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a notamment annoncé un ajout de 4 millions de dollars pour les trois prochaines années au budget du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA); des modifications visant à rendre plus accessible le crédit d'impôt pour le maintien à domicile quant aux soins infirmiers et au service d'entretien ménager et les investissements totaux des programmes SIRA et Du cœur à l’action pour les aînés du Québec (PCAAQ) pour l'année financière 2009-2010.
Or, dans les Renseignements additionnels sur les mesures du budget du 30 mars 2010, le gouvernement affirme que « le budget 2010-2011 prévoit une bonification du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA), notamment pour soutenir les proches aidants. À cette fin, des crédits additionnels de 4 millions de dollars par année seront octroyés au ministère de la Famille et des Aînés de 2010-2011 à 2012-2013. »
Le même document annonce un montant de 5 millions de dollars par année pour la bonification du crédit d’impôt remboursable pour maintien à domicile d’une personne âgée.
Commentaires