X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les lauréats de la Soirée du mérite étudiant du Cégep

durée 15 avril 2010 | 10h58
  • Rivière-du-Loup – Danika M. St-Pierre, étudiante en Techniques d’intervention en loisir, de Windsor, Samuelle Pomerleau Turcotte, étudiante en Sciences de la nature, de Notre-Dame-du-Portage, de même que Gino Roy, étudiant en Technologie de l’électronique industrielle, de Saint-Honoré, ont mérité les grands honneurs de la 35e Soirée du mérite étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup, présentée hier à la salle Alphonse-Desjardins du Centre culturel de Rivière-du-Loup.
     
    Gino Roy

    Gino Roy a mérité les honneurs de la soirée en se voyant remettre quatre prix. Tout d’abord, il s’est vu décerner la bourse d’Excellence du Cégep de Rivière-du-Loup, remise en collaboration avec la Fondation du Cégep, la plus haute distinction décernée chaque année lors de la Soirée du mérite étudiant.

    Cette bourse, d’une valeur de 1 000 $, est remise pour reconnaître la polyvalence, l’engagement et la réussite tant scolaire que parascolaire, le développement, le leadership et l’aptitude à enthousiasmer son entourage. On lui a également remis la bourse Technologie de l’électronique industrielle, d’une valeur de 300 $, attribuée par Premier Tech.
     
    Il a reçu lui aussi une bourse Profil Montaigne de 300 $, soulignant l’engagement étudiant et la bourse Parents aux études également de 300 $, toutes deux décernées par la Direction des affaires étudiantes du Cégep. Gino a connu un parcours remarquable grâce à sa ténacité, à sa rigueur et à son engagement, tout en réussissant à gérer harmonieusement les différentes dimensions de sa vie étudiante, personnelle et familiale.
     
    Gestionnaire d’une entreprise familiale en mécanique automobile depuis plus de vingt ans, Gino a décidé en août 2007 d’entreprendre un virage professionnel. Il n’a pas hésité à plonger dans l’aventure d’un retour aux études malgré les obligations; un défi qu’il a relevé avec succès. En tant que nouveau technologue en électronique industrielle, il souhaite maintenant intégrer une grande organisation pour y faire valoir ses nouvelles compétences.

    Danika M. St-Pierre 


    Danika M. St-Pierre, étudiante en Techniques d’intervention en loisir, a reçu le prix Réussite et engagement communautaire remis par Régis Malenfant, président de la fondation des œuvres du Foyer.
     
    Pour sa part, Danika M. St-Pierre est repartie avec les trois prix suivants : le prix Réussite et engagement communautaire attribué par la Fondation des œuvres du Foyer, d’une valeur de 750 $. Ce prix est destiné à souligner la qualité académique du dossier scolaire, de même que l’engagement social et communautaire significatif d’un élève. Elle a également reçu la bourse Techniques d’intervention en loisir d’une valeur de 300 $, remise par la Banque Nationale, et pour terminer, une bourse Profil Montaigne,  remise encore une fois par la Direction des affaires étudiantes du Cégep.

    Danika a su se démarquer par un dossier scolaire excellent conjugué à de nombreuses implications bénévoles. Ses qualités : maturité et rigueur au travail, empathie, respect des autres, lui permettent de mener à bien ce qu’elle entreprend. Elle s’est impliquée, entre autres, au Carrefour Loisirs-Éducation à Rivière-du-Loup, comme aide au devoir à la Maison de la Famille, conseillère au conseil d’administration des Grands amis du KRTB, puis au Fonds de développement des études en loisir, comme secrétaire et ensuite présidente. Elle a conçu un projet de tutorat par les pairs pour les élèves de son programme.

    Samuelle Pomerleau Turcotte


    Samuelle Pomerleau Turcotte, étudiante en Sciences de la nature, a reçu la Médaille académique du Gouverneur général du Canada remise par Annie Francoeur, directrice régionale, représentante du député Bernard Généreux et Jacinthe Thiboutot, directrice des études.

    Pour sa part, Samuelle Pomerleau Turcotte a reçu la prestigieuse Médaille du Gouverneur général du Canada, accompagnée d’une bourse de 750 $, remise par la Chancellerie du gouvernement du Canada, en collaboration avec la Direction des études. Cette Médaille lui a été décernée pour avoir obtenu la cote de rendement la plus élevée du Collège, tous programmes confondus. Elle a aussi remporté la bourse Science de la vie, d’une valeur de 300 $, remise par Hydro Fraser.
     
    De plus, pour une 13e année, le prix multidisciplinaire Hercule, accompagné d’une bourse de 500 $, instauré par un groupe de professeures et professeurs du Cégep, et remis en collaboration avec Sono Vidéo, a été attribué à Marie-Michèle Gagnon, de Saint-Joseph de Beauce, étudiante en Techniques d’intervention en loisir. Cette bourse d’une valeur de 500 $ récompense un élève de dernière session en formation préuniversitaire ou technique, s’étant particulièrement distingué par la constance et la qualité de son travail, de son effort, de son progrès et de son succès, et cela, dans toutes les disciplines et matières de son programme d’études. Le souci constant d’amélioration et la qualité d’expression de la langue orale ou écrite sont aussi pris en compte. 
     
    D'autres honneurs devant une salle comble

    C’est devant quelque 400 personnes, réunies à la salle Alphonse-Desjardins du Centre culturel de Rivière-du-Loup, que la communauté collégiale a rendu hommage à ces jeunes prometteurs, de même qu’à plus d’une cinquantaine d’autres étudiantes et étudiants dont les efforts ont été reconnus et récompensés au cours de la soirée.
     
    Près de 19 000 $ ont été remis en bourses, prix et trophées dans les domaines scolaire, sportif, culturel, communautaire et social. En ce 40e anniversaire de fondation du Collège, la présidence d’honneur de cet événement a été confiée à Paul Gérin-Lajoie, personnage éminent du monde de l’éducation et de la coopération internationale.
     
    Soulignons que parmi les 56 bourses, prix et trophées attribués lors de la 35e Soirée du mérite étudiant, une Bourse du 40e anniversaire, d’une valeur de 400 $, a été remis par M. Gérin-Lajoie à Blaise Dietrich, étudiant en Communication et création (Arts et Lettres). Originaire de France, M. Dietrich avait préalablement réussi avec brio la dictée du 40e qui avait eu lieu au Collège le 16 mars dernier. Tout naturellement, la bourse Excellence de l’expression écrite en français, offerte par la Société Saint-Jean-Baptiste de Rivière-du-Loup inc., lui a aussi été remise.
     
    De plus, 38 de ces honneurs ont été remis à des étudiantes et des étudiants provenant des MRC de Rivière-du-Loup, du Témiscouata, des Basques et du Kamouraska.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...

    19 janvier 2025 | 7h23

    Collectes de sang Héma-Québec à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra trois collectes de sang à Rivière-du-Loup, soit les 20, 21 et 22 janvier. L’organisation souhaite encourager la population à participer alors qu’il reste de nombreuses places à combler. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur ...

    19 janvier 2025 | 6h53

    Bientôt de nouvelles tours cellulaires au Kamouraska

    La couverture cellulaire s’améliorera dans la MRC du Kamouraska d’ici 2025-2026. Le gouvernement investira un montant maximum de 5,1 M$ afin que Bell Canada puisse ériger trois nouvelles tours de communication cellulaire sur le territoire.  Les membres du Conseil des ministres ont confirmé la décision avant la période des Fêtes. Un décret à ce ...