Passager sur VTT : compétence obligatoire
Rivière-du-Loup – C’est ce soir que s’amorce la 15e présentation du Salon de la moto et du VTT à l’Hôtel Universel. Organisé par les étudiants en Vente-conseil du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup, la popularité du salon ne s’est jamais démentie.
Avec l’entrée en vigueur le 10 juin prochain de la nouvelle réglementation concernant le transport d’un passager sur un VTT, le salon s’impose comme l’endroit où bien se renseigner.
Le nouvel article de la Loi fait en sorte que tout conducteur d’un VTT désirant transporter un passager devra être titulaire d’un certificat attestant qu’il possède les aptitudes nécessaires. Ainsi, le conducteur désirant transporter un passager, peu importe ses années d’expérience, devra suivre une formation de six heures. Rien pour semer l’allégresse chez les quadistes de la région.
OÙ
Il est à noter que cette pratique sera permise sur les sentiers de clubs fédérés, sur un chemin public là où la loi le permet, sur une route ou un chemin privé ouvert à la circulation publique afin de rejoindre un sentier ainsi que sur un sentier aménagé sur un chemin situé sur une terre du domaine de l’État, avec l’autorisation du ministre ou, à défaut, uniquement sur la distance nécessaire pour rejoindre un sentier.
RESTRICTION
Toutefois, comme c’était déjà le cas, il sera interdit de circuler sur une portion de sentier comportant une pente raide de 17 % ou plus. Toutefois, une signalisation adéquate devra y prévenir les quadistes. L’âge minimum pour transporter un passager sur un VTT ainsi modifié est fixé à 18 ans.
Commentaires