Marie-Hélène Dubé poursuit sa croisade
Rivière-du-Loup – Le combat que mène la Louperivoise Marie-Hélène Dubé pour modifier les règles de l’assurance-emploi a eu un fort écho dimanche soir alors qu’elle était l’invitée de la populaire émission de la SRC, « Tout le monde en parle ». Une tribune de plus de 1,5 million de téléspectateurs à qui elle aura pu faire connaître ses revendications et surtout sa pétition.
C’est donc avec assurance que vers 21 h 45, Mme Dubé s’est jointe aux invités de l’animateur Guy A. Lepage. Celle qui doit se battre contre un cancer de la glande thyroïde depuis 2003 a entrepris un deuxième combat : faire changer les règles du régime de l’assurance-emploi. Son arme, une pétition qui contient déjà 63 000 noms.
Selon elle cette année, plus de 100 000 Canadiens dépasseront les 15 semaines de prestations.
Au Canada, il y aurait 60 % de la population qui ne détient pas d’assurance-maladie collective. Comme une personne sur deux sera atteinte du cancer (source : Société canadienne du cancer), les maigres 15 semaines d’indemnisation apparaissent nettement insuffisantes.
« Un calcul qui a été fait, ça coûterait entre 350 M$ et 400 M$ pour aider ces gens-là jusqu’à 50 semaines. Donc qu’est-ce que 400 M$ sur 18 milliards? », s’est questionnée Mme Dubé. « Une fois impôt enlevé ça vous donne 360 $ fois 15, c’est tout ce que vous allez avoir pour tout payer pendant une année », a souligné la Louperivoise.
Marie-Hélène Dubé a été diagnostiquée d’un cancer de la glande thyroïde en 2003. Une maladie qui s’est ensuite propagée aux ganglions, avec des récidives en 2007 et 2008. Sa maladie, on s’en doute, l’a rapidement empêchée de travailler. Celle qui travaille à contrat pour le gouvernement fédéral a non seulement rapidement épuisé ses 15 semaines prévues au régime de l’assurance-emploi, mais elle a dû travailler jusqu’à la limite.
« J’ai du retarder ma chirurgie majeure de huit semaines et retourner travailler à cinq jours semaines au lieu de mon trois jours jusqu’à deux jours de mon opération pour avoir le 632 heures requis. C’est une aberration. J’aurais dû être chez moi à me reposer », a poursuivi Mme Dubé.
ÉTAPE 2
Forte de ses 63 000 signataires, Marie-Hélène Dubé entend poursuivre avec sa pétition. Elle continuera de collecter le plus de signatures possible. Des signatures de type « papier » et non électroniques. « Je veux la plus grosse pétition signée au Canada », a lancé Mme Dubé.
Le coanimateur de la populaire émission, Dany Turcotte, a souligné son action sociale. « Je vous trouve bien bien inspirante, vous êtes une citoyenne exemplaire », a-t-il commenté. Il lui a ensuite remis une de ses fameuses cartes vertes.
PÉTITION
Le député bloquiste Yves Lessard a déjà déposé la pétition contenant plus de 63 000 noms. Un chiffre impressionnant, mais Mme Dubé n’entend pas en rester là. Ainsi tant que la pétition demeure au feuilleton de la Chambre des communes, et jusqu’à l’automne prochain, il est encore possible de la signer en se rendant au site Internet suivant : http://petitionassuranceemploi.com/.
5 commentaires