Valérie Patoine et Lise Dubé promouvoient la biomasse
Lac-des-Aigles - Dans le cadre du Comité permanent des Ressources naturelles, Claude Guimond, député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, a invité Valérie Patoine, ingénieure forestier pour la Coopérative Haut Plan Vert du Lac-des-Aigles, ainsi que Lise Dubé, agronome du Club de Gestion des sols de Notre-Dame-du-Lac, à venir témoigner dans le cadre d’une étude du Comité sur les énergies renouvelables.
Le projet présenté par mesdames Patoine et Dubé vise à redynamiser les localités rurales par la production d’énergie dont le milieu pourra utiliser pour répondre à ses besoins, et ce, grâce à la mise en valeur des terres agricoles abandonnées.
Il s’agit donc d’un projet de production d’énergie à partir de biomasse agricole en circuit court. La biomasse agricole se définit ici comme des granules combustibles fabriquées à partir de plantes pérennes agricoles, le « panic érigé ».
Quant au circuit court, il se caractérise comme une production locale consommée localement, particulièrement, pour ce projet, par les acériculteurs.
Pour Claude Guimond, il s’agissait de ses premiers témoins invités à comparaître dans le cadre d’un comité parlementaire. Le député entend bien profiter de l’expertise des citoyennes et des citoyens de sa circonscription afin d’en faire profiter le plus grand nombre de députés.
« Le projet que les deux témoins sont venus partager avec les membres du comité témoigne bien de l’expertise qui s’est développée au cours des dernières années, chez nous, au Bas-Saint-Laurent, dans les domaines agricoles et forestiers, entre autres. Je suis très fier de pouvoir compter sur des gens qualifiés et qui veulent innover. D’autant plus que dans le cas présent, il s’agit d’un projet qui nous amène de plus en plus vers notre indépendance énergétique.», a expliqué Claude Guimond.
Commentaires