X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jour de la Terre: inscrivez-vous au Défi Climat

durée 21 avril 2010 | 11h41
  • Rimouski – Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent a dévoilé hier les premiers résultats de la participation populaire à la campagne Défi Climat et les prix régionaux en jeu.

    Pour souligner le Jour de la Terre, qui se tient demain, le jeudi 22 avril, le conseil propose aux citoyens qui ne l'ont pas déjà fait de s'engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’inscrivant sur le site www.deficlimat.qc.ca.

    Des résultats au-delà des attentes

    À l’échelle de la province, 1 193 organisations ont joint le mouvement pour sensibiliser leurs employés et étudiants à s’engager dans la réduction de leurs émissions de GES, ce qui dépasse largement l’objectif de départ qui était de 500. Par conséquent, plus de 40 000 personnes ont pris un engagement formel parmi les 23 gestes proposés, réduisant ainsi les GES de plus de 49 000 tonnes.

    Au Bas-Saint-Laurent, c’est l’effort de 47 entreprises ou institutions qui a fait en sorte que plus de 1200 personnes se sont engagées à changer une ou plusieurs habitudes de vie, évitant ainsi la production de près de 1400 tonnes de GES.

    Et tout cela en 40 jours de campagne! Mais ce n'est pas fini: l'inscription des individus se poursuit jusqu'au vendredi 30 avril. Tous les citoyens, en particulier les employés et membres des organisations participantes, peuvent inscrire les efforts qu'ils font déjà dans leur quotidien et prendre des engagements pour l'année.

    Plusieurs prix régionaux

    Pour encourager les bas-laurentiens à s'inscrire, le conseil est heureux d'annoncer les prix régionaux offerts grâce à la collaboration de généreux commanditaires. Ces prix de participation, d'une valeur totale de plus de 1 100 $, comprennent des produits régionaux (Traiteur aux aromates et Saveurs du Bas-Saint-Laurent), un composteur (MRC Rimouski-Neigette), des droits d'accès au Parc National du Bic, des traitements à la clinique Physio-ergo Sylvain Trudel, des livres et certificats cadeaux (librairies librairie l'Alphabet et J.A. Boucher); plusieurs titres de transport collectif dans la région, et plus encore. La liste détaillée est disponible à sur le site www.crebsl.com ou en cliquant ici.

    Le Jour de la Terre

    Le Jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu'on le connaît aujourd'hui. Le Jour de la Terre (22 avril) fût célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.
    Pour plus d'information sur le jour de la terre et connaître les évènements organisés (corvées, expositions, conférences, documentaires), notamment au Bas-Saint-Laurent, rendez-vous sur le site http://www.jourdelaterre.org.

    À propos de Défi Climat

    Le projet Défi Climat est initié en 2008 par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), en partenariat avec la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) et Équiterre. En 2009, les organisateurs et le Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale, qui réalise depuis 2 ans à Québec son projet DéfiQuébec.com sur les changements climatiques avec ses partenaires, mettent leurs efforts en commun. ENvironnement JEUnesse et la Coalition jeunesse Sierra deviennent également partenaires pour rejoindre le milieu étudiant.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...