« Faut recycler Pépère »
Pohénégamook - « Faut recycler Pépère », tel est le titre de la pièce de théâtre créée pour le 35e congrès du Carrefour des 50 ans et plus de l’Est du Québec (FCADEQ). Le regroupement des clubs de 50 ans et plus a choisi l’environnement comme thème principal de l’événement qui aura lieu les 28, 29 et 30 mai à Pohénégamook.
Plus de 300 congressistes sont attendus provenant du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cette grande région compte 155 clubs affiliés à la FCADEQ et quelque 32 000 membres. Au KRTB, on note 52 clubs dont 19 dans la MRC de Témiscouata. L’événement est tenu à tous les trois ans, la dernière édition ayant eu lieu à Percé en Gaspésie.
Ce congrès est le point de départ du « virage vert » de la FCADEQ. Grâce aux services-conseils de l’organisme écologique Co-Éco, plusieurs actions seront mises en place pour protéger l’environnement dont la plantation d’arbres pour compenser l’émission de gaz à effet de serre. Bien entendu, le recyclage sera à l’honneur lors du congrès.
Concernant la comédie théâtrale, qui servira de moyen de sensibilisation tout en divertissant les participants, sa conception et sa réalisation ont été confiées à l’auteur Normand Rousseau qui depuis 23 ans est le responsable de la pièce de théâtre présentée en saison estivale à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup.
« Je dois faire rire sans ridiculiser », a-t-il commenté. Notons que la pièce sera présentée vendredi soir pour les congressistes et samedi à 20 h 30 pour le grand public au Centre culturel de Pohénégamook. La population peut se procurer des billets au coût de 15 $ à la boutique du Club des 50 ans et plus, 1287, Chemin Guérette, de 13 h à 17 h du jeudi au dimanche. On peut réserver à Pohénégamook au 418-859-2052 ou à Dégelis au 418-853-2933. Toujours concernant l’environnement, il y aura un mini Salon accessible gratuitement au grand public au local du Club des 50 ans et plus d’Estcourt le dimanche 30 mai de 9 h à 15 h 30.
LE SUICIDE
Le congrès permettra également de réfléchir sur une situation qui touche les aînés, le suicide. Les conférenciers invités sont le juge Michael Sheehan et Gervais Soucy, retraité de l’enseignement. L’animation est confiée à Françoise Guénette de Radio-Canada. Plus tôt vendredi en après-midi, il y aura l’assemblée générale annuelle.
Le samedi, les congressistes participeront à un circuit touristique guidé (en autobus) de la Route des Frontières suivi d’un banquet et d’une soirée sociale.
C’est un partenariat entre le Club des 50 ans et plus d’Estcourt, la Ville de Pohénégamook et Pohénégamook Santé Plein Air qui a permis d’accueillir un congrès de cette envergure.
Commentaires