Journée communication par affiche au CHRGP
Rivière-du-Loup - Présente à Rivière-du-Loup dans le domaine des sciences infirmières, l’UQAR, en collaboration avec le Centre hospitalier régional du Grand-Portage, a organisé une séance de communication par affichage pour présenter près de 20 projets innovateurs réalisés dans le cadre du cours « Stage d’intégration en sciences infirmières ».
Il s’agit de programmes d’éducation à la santé ou de formation touchant diverses problématiques actuelles de santé. Ces programmes ont été mis en œuvre auprès de différentes clientèles dans les milieux cliniques, institutionnels et communautaires de la région de Rivière-du-Loup.
La présentation de la communication par affichage marque pour les étudiantes et étudiants la fin d’un long cheminement qui s’échelonne sur deux sessions afin d’intégrer l’ensemble des apprentissages effectués au cours de leur formation. Le projet se déroule en trois phases :
1) conception d’une problématique, justification de l’urgence d’intervenir et élaboration d’un programme;
2) application du programme dans un milieu d’intervention;
3) évaluation du projet. Les programmes sont réalisés sur différents sujets, par exemple : le deuil périnatal, les arythmies cardiaques, l’épuisement professionnel, l’allaitement maternel, etc.
La présentation par affiche des projets cliniques a été un franc succès. Cet évènement facilite la diffusion des résultats des projets et permet un échange fructueux entre les exposants et les visiteurs. Bref, la diffusion des projets innovateurs par les finissantes en sciences infirmières est un moyen concret pour améliorer la pratique professionnelle des infirmières et infirmiers, pour assurer un leadership dans la communauté et pour obtenir une plage de visibilité ainsi qu’un sentiment de valorisation personnel.
Prix à Marie-Ève Pelletier
Marie-Ève Pelletier a reçu un prix de 100 $ pour l’affiche coup de cœur choisie par les participants.
Ce prix a été remis par Marie Lacombe, professeure, et Yvanne Brousseau (à droite sur la photo), représentante de l’Ordre des infirmières et infirmiers de la région du Bas-St-Laurent. La maison d’édition ERPI a assumé les frais du dîner pour l’ensemble des participants. D’autres prix de participation ont aussi été alloués lors de cette activité.
Commentaires