Projet de stade couvert de 13,5 M$ à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Le Club de soccer de Rivière-du-Loup, en partenariat avec divers partenaires dont la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, a déposé le 31 mars dernier une demande d'aide financière de 13,5 millions de dollars pour la construction d'un stade couvert multigénérationnel de soccer et de curling.
L'édifice projeté serait greffé à l'aile sud de l'École secondaire de Rivière-du-Loup. Il comprendrait un terrain de soccer de 181 x 132 pieds, adapté pour le soccer à 7 joueurs et aussi une glace de quatre allées pour la pratique du curling.
Cliquez ici pour sonculter les plans du bâtiment (PDF).
La demande a été transmise aux deux paliers de gouvernement, en vertu du Fonds Chantiers Canada–Québec, lequel fournirait les deux tiers de la somme requise. C'est donc dire que le milieu louperivois devrait absorber le reste de la facture, soit quelque 4,5 M$.
« C'est sûr que la Commission scolaire ne peut pas absorber un projet comme ça à elle seule. C'est l'heureux mariage qu'on présente aujourd'hui. On parle des ambitions du Club de soccer Le Mondial (…) on a les gens du curling, on a les deux députés et on a évidemment la Ville de Rivière-du-Loup qui s'ajoute à la Caisse populaire », a expliqué le directeur général de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Yvan Tardif.
LA DEMANDE EST LÀ
Déjà, les gens du Club Le Mondial font face à des demandes de l'extérieur quant à la location du stade et du terrain de soccer. Toute la population des environs et les clubs sportifs existants pourront évidemment y avoir accès. Quant au curling, la demande est elle aussi déjà là. « On doit dire non à des gens parce que nous n'avons pas assez d'heures de glace présentement. C'est sûr qu'il y a un besoin », a confirmé pour sa part Jacques Pelletier, administrateur pour le Club de curling Rivière-du-Loup. Ce dernier ajoute que les 70 joueurs actuels pourraient voir leur nombre gonfler à 200 avec les nouvelles installations.
Éric Viel, du Club Le Mondial
Advenant une réponse positive de la part des gouvernements, il va sans dire qu'une campagne de souscription populaire serait enclenchée afin d'amasser la somme nécessaire. M. Tardif a confirmé que plusieurs personnalités et représentants du milieu des affaires de la région ont déjà signifé leur intérêt à participer au montage financier. Il ajoute qu'on ne ferme « surtout pas la porte au fait que le stade porte un nom. »
SPORTS-ÉTUDES SOCCER
Par ailleurs, l'École secondaire de Rivière-du-Loup a profité de la tenue de la conféresse de presse afin de rendre publique sa demande en vue d'offrir, en partenariat encore avec la Commission scolaire et le Club Le Mondial, le programme de sports-études en soccer à ses élèves, d'ici 2013.
Éric Viel et Sophie Boutin, du Club de soccer louperivois Le Mondial.
Photo : Nicolas Ouellet
La construction du stade n'est pas une condition sine qua non à la mise en branle du programme. Donc qu'il y ait construction ou non, le programme ira de l'avant, s'il est accepté. « Il s'agit de la continuité de l'option sport qui existe déjà depuis 22 ans et à laquelle participent 240 élèves (dont 96 en soccer) », a révélé Paul-André Synott, enseignant et responsable du département d'éducation physique.
Pour Le Mondial, le stade et la demande pour le programme sports-études déposée auprès de la Fédération du soccer du Québec est la continuité logique de l'engouement pour le sport le plus populaire de la planète. Rappelons qu'à Rivière-du-Loup en 2004, il y avait 70 joueurs de soccer. Cette année, on prévoit atteindre les 675 inscriptions. Une augmentation extraordinaire en seulement six ans.
« Nous appuyons les démarches de l'École secondaire de Rivière-du-Loup qui dispose de tous les atouts pour mettre en place un tel programme (…) L'option sport a fait ses preuves et le calibre de nos joueurs a progressé au cours des dernières années », a souligné Sophie Boutin, du Club Le Mondial.
15 commentaires