La vue demeure une priorité pour le Club Lions
Rivière-du-Loup – Les Clubs Lions de Rivière-du-Loup et de Dégelis, appuyés de la Fondation internationale des Clubs Lions, ont fait un don majeur de 105 000 $ à la Clinique ophtalmologique du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP), via la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.
Cette initiative grandement appréciée a permis l’acquisition de deux appareils qui amélioreront la qualité des services offerts au département d’ophtalmologie.
Il y a environ quatre ans, le Club Lions de Rivière-du-Loup se lançait dans la grande aventure d’une importante campagne de financement permettant de ramasser 125 000 $. Le but ultime : permettre au département d’ophtalmologie de faire l’acquisition de deux appareils : le HRT-3 et l’IOL Master. Le HRT-3 est un système d’imagerie rétinienne au laser qui est utilisé pour l’évaluation du nerf optique qui se détériore chez les patients glaucomateux.
Le docteur Réjean Grenier a fait une démonstration de l’un de ses appareils acquis avec le don des Clubs Lions grâce à la complicité de la directrice générale de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, Johanne Lizotte.
Photo : Monique Dionne
L’IOL Master est un biomètre qui est utilisé pour le calcul des lentilles intraoculaires lors d’une chirurgie de cataracte. Pour le docteur Réjean Grenier, ophtalmologiste, on est privilégié d’avoir ces deux appareils à Rivière-du-Loup. On atteint ainsi un niveau de qualité supérieur à ce qui se faisait à ce jour.
Voilà qu’au terme de cette campagne, le taux de change aidant, les appareils ont été acquis au coût de 105 000 $, ce qui représente le don fait à la Clinique ophtalmologique. Les 20 000 $ supplémentaires permettront au Club Lions de bonifier l’offre de leurs œuvres notamment au niveau de la vue.
UNE IMPORTANTE CAMPAGNE DE FINANCEMENT
Il s’agit de l’une des premières fois que le Club Lions de Rivière-du-Loup met sur pied une importante campagne de financement. Grâce à l’appui de différents partenaires dont le partenaire majeur, la Caisse populaire Desjardins du Parc et Villeray, ce sont 20 200 $ qui ont été amassés. La Fondation internationale des Clubs Lions pour sa part a accordé un montant de 49 302 $. L’apport du Club Lions de Rivière-du-Loup par le biais de son bingo avec l’appui du Club Lions de Dégelis a permis d’atteindre les 125 000 $.
Le directeur du projet pour le Club de Rivière-du-Loup, Michel Rancourt, a fait savoir que la Fondation a accepté de s’impliquer puisque le projet répond à un besoin humanitaire et qu’il rend service à une région. On estime que 3 à 5 % de la population du KRTB peut être affectée par un problème de glaucome, soit 3 000 à 5 000 personnes. De plus, il y a en région entre 600 et 700 chirurgies de cataracte par année. De plus, au moins deux club Lions devaient soutenir la demande.
Il est important de souligner que cette campagne se termine au moment où le Club Lions de Rivière-du-Loup souligne son 45e anniversaire. Une grande fête a été mise sur pied pour souligner l’événement ce samedi 24 avril à L’Hôtel Universel.
1 commentaires