X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les élèves de l’École Joly relèvent le Grand Défi Pierre Lavoie

durée 24 avril 2010 | 15h27
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Pour une deuxième année consécutive, une école du KRTB participe au Grand Défi Pierre Lavoie. Après l’École Gérard-Collin de Cabano en 2009, les élèves de l’École Joly de Rivière-du-Loup relèvent le défi en 2010.

    Jusqu’au mois de juin, le Grand Défi Pierre Lavoie entend mobiliser de nombreuses écoles primaires de la province pour inciter les jeunes, et par effet d’entraînement leurs parents, à bouger plus et à manger mieux. Jeudi, la caravane du Grand Défi Pierre Lavoie était installée dans le stationnement de l’École Joly.


    Au deuxième étage de la caravane, les élèves de l’École Joly ont eu la possibilité de pédaler sur des vélos stationnaires Devinci, tous équipés d’ordinateurs et de systèmes de vélo virtuel Tacxs pour simuler des courses.
    Photo : Mario Pelletier


    Les élèves sont montés dans ce véritable terrain de jeu pour les jeunes (30 élèves à la fois). On y retrouve au deuxième étage 16 vélos stationnaires Devinci, tous équipés d’ordinateurs et de systèmes de vélo virtuel Tacxs pour simuler des courses. Au rez-de-chaussée, les jeunes ont participé à un atelier de saine nutrition développé par Extenso, le Centre de référence sur la nutrition humaine de l’Université de Montréal.
     
    Animée par une nutritionniste, cette activité novatrice présentée sous forme de jeu vidéo interactif consiste en quelques mises en situation où l’enfant apprend tout en s’amusant.

    CONCOURS AMICAL
    L’expérience ne s’arrête pas là puisque les jeunes participent à un concours pouvant les amener jusqu’au Stade olympique de Montréal en juin prochain. Le concours vise à récompenser les jeunes qui s’engagent à être les plus actifs physiquement. Pour participer, les jeunes et leur famille doivent faire des séances de 15 minutes actives, 7 jours sur 7, pendant un mois. Chaque séance leur rapporte un point. Plus ils s’activent, plus ils accumulent des points.


    La caravane du Grand Défi Pierre Lavoie est plus imposante en 2010 avec ses deux paliers.
    Photo : Mario Pelletier


    Ces points sont saisis dans le site officiel du Grand Défi Pierre Lavoie, LeveToietBouge.com, par les professeurs d’éducation physique ou le responsable désigné. Les parents sont responsables de signer le carnet de l’enfant pour confirmer le nombre de points qui sera approuvé par le responsable de l’école. À la fin du mois, les écoles ayant été les plus actives gagnent un laissez-passer pour la grande fête au Stade olympique Montréal.
     
    Le concours prévoit une école gagnante dans chacune des 16 régions administratives du Québec, pour un total d’environ 5 000 élèves. Le 19 juin, ils sont attendus à Montréal pour une grande fête de deux jours au Stade olympique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...

    19 janvier 2025 | 7h23

    Collectes de sang Héma-Québec à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra trois collectes de sang à Rivière-du-Loup, soit les 20, 21 et 22 janvier. L’organisation souhaite encourager la population à participer alors qu’il reste de nombreuses places à combler. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur ...

    19 janvier 2025 | 6h53

    Bientôt de nouvelles tours cellulaires au Kamouraska

    La couverture cellulaire s’améliorera dans la MRC du Kamouraska d’ici 2025-2026. Le gouvernement investira un montant maximum de 5,1 M$ afin que Bell Canada puisse ériger trois nouvelles tours de communication cellulaire sur le territoire.  Les membres du Conseil des ministres ont confirmé la décision avant la période des Fêtes. Un décret à ce ...