Les écocentres du Témiscouata encore plus accessibles
Dégelis - Le printemps arrive et l’opération de grand ménage saisonnier aussi. N’oubliez pas d’utiliser les 4 écocentres mis en place au Témiscouata. Offrant un accès gratuit pour tous les citoyens et situés à moins de 20 minutes de votre domicile, ils ont repris leur horaire estival depuis le 6 avril dernier.
Les écocentres secteur Cabano, Pohénégamook et Squatec sont ouverts le mardi, vendredi et samedi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h ainsi que le jeudi de 13 h à 16 h. L’écocentre secteur Dégelis, quant à lui, est ouvert du mardi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h ainsi que le lundi de 13 h à 16 h et le samedi de 8 h à 11 h.
Le modèle d’opération des écocentres au Témiscouata diffère significativement de celui des autres régions mais porte ses fruits et fait ses preuves. Par rapport à ailleurs au KRTB, les écocentres de la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) sont différents car :
- accessibles toute l’année, à moins de 15-20 minutes de chaque municipalité du Témiscouata;
- accessibles aux entreprises, aux commerces et autres entrepreneurs
permettant de recevoir des matières non admises ailleurs (matériaux de construction mélangés, bouteilles de propane, tubulures, déchets domestiques, etc.
- 482 tonnes de matériaux de construction mélangés;
- 558 tonnes de bois;
- 37 tonnes de résidus domestiques dangereux;
- 180 tonnes de métaux;
- et bien plus encore avec les nombreux autres types de matériaux.
Une des missions de la RIDT est de rendre un service de qualité et de proximité à l’ensemble de la population de la région. Pour ce faire, elle s’est associée à plus de 70 autres lieux de dépôts répartis sur les 20 municipalités (comptoirs de linge, Livr’Avenir, bureaux et garages municipaux, écoles, etc.
Grâce à tous ces services disponibles au Témiscouata et à l’effort fourni par l’ensemble des citoyens et entreprises, le taux moyen de valorisation des matières résiduelles (hors matières organiques) atteint largement 60 %, comparativement à 36 % pour le secteur municipal au Québec.
En ce qui a trait à la gestion des matières organiques, le défi sera de trouver des solutions adaptées à la réalité régionale et économiquement viables. Toutes les municipalités du Témiscouata et la RIDT espèrent ainsi poursuivre et améliorer le détournement d’un maximum de matériaux du nouveau lieu d’enfouissement régional récemment mis aux normes. Pour plus d’informations, communiquez avec la RIDT au 853-2220 ou 1-866-789-RIDT (7438).
Commentaires