Ça roule pour Carl Pelletier
Rivière-du-Loup – Le sergent Carl Pelletier du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup est bien connu pour son implication auprès de l’organisme Enfant-Retour Québec.
Chaque été, il enfourche son vélo et en compagnie de ses collègues du Service de police de la ville de Montréal, il prend part au Tour cycliste du SPVM. Après la traversée du Canada de l’année dernière, Carl Pelletier et ses collègues s’attaqueront au Nouveau-Brunswick, un périple de près de 1 600 kilomètres.
Le défi est donc de taille pour le sergent de police. À sa 10e participation au Tour cycliste, Carl Pelletier, en compagnie de ses coéquipiers, devra effectuer le tour du Nouveau-Brunswick. En six jours, soit du 31 juillet au 7 août, les policiers parcourront la distance de 1 579 km.
Le tour s’amorcera à partir d’Edmundston. Le groupe de policiers cyclistes sera divisé en deux équipes de six cyclistes chacune. Chaque équipe se partagera le trajet et en moyenne, chaque équipe aura une distance de 150 km à parcourir quotidiennement. Le tour complété, les cyclistes se dirigeront ensuite vers la Gaspésie.
Le sergent Carl Pelletier entouré du directeur du Service de la sécurité publique, Martin Leblond et du maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.
Photo : François Drouin
Pour la dernière étape, ils partiront de Matane pour terminer leur périple à Rivière-du-Loup. Les y attendront les représentants de la Ville et de son service de police, les dirigeants du SPVM et les porte-paroles d’Enfant-Retour Québec, Isabelle Charest et Steve Charbonneau. Une cérémonie civique suivra donc l’arrivée des cyclistes. Une date à inscrire à son calendrier.
Entraînement
Un tel défi est exigeant. Ainsi, le policier louperivois ne ménage pas ses efforts à l’entraînement. « L’an dernier, je m’étais bien entraîné. Malgré tout, dans les plaines en Alberta qui sont un faux plat, avec un vent contraire, je me suis aperçu qu’au niveau endurance, c’était plus difficile », confie Carl Pelletier.
Une expérience qui le sert aujourd’hui à l’entraînement. Ainsi malgré l’hiver, c’est entre 5 à 6 jours d’entraînement hebdomadaire auxquels s’est astreint le policier. « Il n’y a pas eu d’exception. Ma force, c’est dans les côtes, mais je devais augmenter mon endurance », ajoute M. Pelletier.
Enfant-Retour Québec
L’objectif visé est d’amasser 60 000 $ qui sera intégralement remis au profit d’Enfant-Retour Québec qui célèbre cette année son 25e anniversaire. L‘an dernier ce sont 103 000 $ qui ont été amassés. Le réseau Enfant-Retour Québec se consacre principalement à la recherche des enfants portés disparus et à la prévention d’enlèvements, de fugues et d’agressions.
Le plan d’action de l’organisme à but non lucratif ne se limite pas seulement au cas de disparition d’enfants. Enfant-Retour Québec dispense de l’information et des formations aux élèves du primaire jusqu’au secondaire. Des outils qui leur permettront d’identifier des gens, mais aussi comment faire face et réagir s’ils sont victimes de cyberintimidation.
Depuis sa création, Enfant-Retour Québec a permis la résolution de 650 cas de disparitions d’enfants. De plus, l’organisme a formé au-delà de 150 000 enfants sur les stratégies de sécurité personnelle, sans parler de son rôle dans l’implantation du programme Alerte Amber au Québec. Pour plus d’informations, visitez le site Internet www.enfant-retourquebec.ca.
2 commentaires