Intégration et abus des aînés
Rivière-du-Loup – Quelque 75 personnes représentant des résidences pour personnes âgées de la région étaient réunies à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, pour échanger sur leur réalité, entre autres parler de l’intégration des personnes âgées dans les maisons d’hébergement, les abus chez les aînés et l’animation dans ce type d’établissement.
En fait, ce forum était organisé par la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles qui compte 43 établissements membres sur un potentiel de 110 environ. De ce groupe, 29 corporations sans but lucratif offrent un lieu d’hébergement pour les personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie, neuf à des personnes handicapées et cinq à des familles.
Le président de la Fédération, Gervais Darisse, a expliqué que l’association régionale a été mise sur pied en 2008 par des établissements dans le but de donner les meilleurs services possibles à la population et à ses membres.
« C’est un organisme porteur de dossiers. À titre d’exemple, mentionnons que nous avons obtenu du programme Soutien communautaire des sommes de 115 000 $ et 125 000 $ sur deux ans, de l’argent réparti entre les établissements membres pour les aider à mettre en place de l’animation ou trouver des solutions pour améliorer les services (diététicienne). Notre organisme sert également de guide pour offrir des services similaires » de mentionner M. Darisse.
Des participants au forum organisé par la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles.
Photo : Mario Pelletier
La plupart des établissements membres de la Fédération proviennent de municipalités rurales et ont comme principal défi la rentabilité de leur corporation. « Les OSBL sont la formule pour les municipalités rurales pour qu’elles réussissent à conserver les personnes âgées dans leur milieu. Nous devons loger les gens pour un coût moins élevé qu’en ville, c’est notre façon de survivre », de commenter Gervais Darisse.
TROIS THÈMES
Le forum tenu à Rivière-du-Loup, auquel participaient des personnes provenant surtout des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Basques, a donc permis d’aborder trois thèmes.
Quand une personne âgée quitte son domicile pour entrer dans un établissement où elle sera amenée à vivre en collectivité avec d’autres aînés, les habitudes de vie s’en trouvent complètement transformées : elle doit s’adapter à de nouvelles règles de vie, à un nouveau fonctionnement et les changements se vivent à plusieurs niveaux.
On a également parlé des abus chez les aînés, souvent vulnérables et susceptibles d’être victimes d’abus tels des vols de biens ou de la sollicitation monétaire de la part de leurs proches sous prétexte de services rendus.
Finalement, l’apport des personnes âgées dans leur maison d’hébergement est indispensable. Elles apportent avec elles une expérience de vie et un bagage de connaissances à partager. C’est dans le respect de cette expérience qu’il faut les approcher et comprendre leur manière de s’impliquer. Elles sont généreuses de leur temps à partager dans diverses activités de groupe.
Commentaires