22 mai : journée internationnale de la biodiversité
« La biodiversité est essentielle à notre bien-être et à notre développement. Il faut qu’on en parle, qu’on la vive, qu’on la protège », affirme Luce Balthazar, directrice du conseil de l’environnement. Elle rappelle que dans le Bas-Saint-Laurent, il existe deux parcs nationaux, ceux du Bic et du Lac-Témiscouata, qui protègent et font connaître des joyaux de la biodiversité naturelle de la région.
Actuellement, au Québec, 76 espèces ou populations animales sont considérées menacées, ce qui représente plus de 10 % de la faune vertébrée. Tout un chacun a les moyens de participer à la préservation et à la protection de la biodiversité.
L’assemblée générale des Nations Unies a décrété l’année 2010, Année internationale de la biodiversité. Le conseil de l’environnement a à cœur la protection de la biodiversité dans la région et agit localement pour préserver les écosystèmes sensibles et les espèces susceptibles d’être affectées par les activités humaines.
Il souhaite en ce sens inviter les Québécois à prévoir la visite d’un des parcs nationaux et à participer aux activités de découverte qui y sont proposées. Ils auront ainsi l’occasion de renouer des liens privilégiés avec la nature, desquels ils pourront s’inspirer pour participer eux aussi aux initiatives de conservation et de mise en valeur de la biodiversité du Bas-Saint-Laurent
Commentaires