X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début des travaux au Parc national du Lac-Témiscouata

durée 13 juillet 2010 | 13h13
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Michel-du-Squatec – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, accompagnée du député-ministre Claude Béchard, a procédé mardi matin à la pelletée de terre officielle marquant le début des travaux au Parc national du Lac-Témiscouata.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    En conférence de presse au Petit lac Touladi à Saint-Michel-du-Squatec, les deux ministres ont officiellement inauguré le chantier de 30 M$ sur cinq ans, à l'endroit même où sera située la porte d'entrée principale du nouveau parc national.

    Vidéo de Claude Béchard



    « Le Parc national du Lac-Témiscouata, ce n'est plus un rêve, c'est une réalité (…) Quand on regarde ce qui se passe avec le Parc national,  la route 185, le Mont-Citadelle, le Rendez-vous Acadien de 2014, le visage du Témiscouata va être changé et je pense que c'est un bel exemple de diversification économique », a d'emblée mentionné Claude Béchard.

    Déjà, une dizaine de personnes sont à l'emploi du Parc national et travaillent sous les ordres du directeur du parc, Denis Ouellet, de Cabano. Leur nombre devrait grimper à 50 à l'ouverture, en 2012. Cette année, ce sont quelque 10 millions de dollars qui seront dépensés sur les 30 M$ prévus. La consolidation des routes,  la construction de ponts, les équipements pour l'eau potable, les installations sanitaires, la construction du poste d'accueil font entre autres partie des travaux qui sont déjà en cours, notamment à Squatec.

    Vidéo de la ministre Line Beauchamp



    « Il y aura les activités traditionnelles des parcs reliées à la nature : les sentiers pédestres, le canot, le kayak. On est doté d'un nombre incalculable de beaux lacs, de grands lacs. Mais une des particularités au niveau du parc ici, c'est sa richesse archéologique. Il y a plusieurs sites archéologiques découverts depuis les années 60 et peut-être en découvrirons-nous d'autres. Ce sera certainement un des aspects particuliers du Parc national du Lac-Témiscouata », a confié son directeur, Denis Ouellet. La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) estime à 160 000 le nombres de jours-visites par année.

    La ministre Line Beauchamp a quant à elle tenu à souligner le travail de son collègue Claude Béchard. « C'est un projet sur lequel beaucoup de monde ont travaillé, Claude Béchard au premier rang. Le fait que ça devienne une réalité, on commence les investissements en termes d'infrastructures (…) on voit que ça prend vie.  Je sens que pour les gens de la région, ça signifie vraiment beaucoup », a-t-elle indiqué.


    Si le Parc national du Lac-Témiscouata est aujourd'hui une réalité, c'est en grande partie en raison du travail de Claude Béchard, a mentionné sa collègue et ministre Line Beauchamp.
    Photo : Nicolas Ouellet

    commentairesCommentaires

    4

    • A
      Ayoye
      temps Il y a 14 ans
      Le témis va etre sur la mappe...on est loin des Basques!!! cé decidé je déménage!
    • M
      Monique
      temps Il y a 14 ans
      Bravo pour la population du Témiscouata,voilà un beau projet qui prend forme dans cette région et grâce à M. Claude Béchard en grande partie. Les gens pourront bénéficier de ce parc avec de multiples activitées.
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 14 ans
      Payant de votez du bon bord, hein ma gang de séparatissssss! Claude lui il ne perd pas de temps, après tout, les élections sont dans 2 ans pis il va falloir faire oublier les jobs perdus chez Bombardier pis la non-garantie de succès à voter sur le bon bord dans RDL avec les déboires de FF Soucy. Par contre, félicitations à tous les intervenants civils qui par delà le magouillage de la petite politique ''ti-namis'' ont réussi à faire aboutir cette belle réalisation. Ce n'est qu'à vous et vous seuls que vous devez ce succès.
    • M
      Marcelle
      temps Il y a 14 ans
      Enfin, on ose penser 'grand' dans le Témiscouata; on arrête d'avoir peur de se faire envahir et on progresse. Bravo à celles et ceux qui ont déployé de multiples efforts pour voir ce projet se réaliser.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    Publié à 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    Publié à 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...