Début des travaux au Parc national du Lac-Témiscouata
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
En conférence de presse au Petit lac Touladi à Saint-Michel-du-Squatec, les deux ministres ont officiellement inauguré le chantier de 30 M$ sur cinq ans, à l'endroit même où sera située la porte d'entrée principale du nouveau parc national.
Vidéo de Claude Béchard
« Le Parc national du Lac-Témiscouata, ce n'est plus un rêve, c'est une réalité (…) Quand on regarde ce qui se passe avec le Parc national, la route 185, le Mont-Citadelle, le Rendez-vous Acadien de 2014, le visage du Témiscouata va être changé et je pense que c'est un bel exemple de diversification économique », a d'emblée mentionné Claude Béchard.
Déjà, une dizaine de personnes sont à l'emploi du Parc national et travaillent sous les ordres du directeur du parc, Denis Ouellet, de Cabano. Leur nombre devrait grimper à 50 à l'ouverture, en 2012. Cette année, ce sont quelque 10 millions de dollars qui seront dépensés sur les 30 M$ prévus. La consolidation des routes, la construction de ponts, les équipements pour l'eau potable, les installations sanitaires, la construction du poste d'accueil font entre autres partie des travaux qui sont déjà en cours, notamment à Squatec.
Vidéo de la ministre Line Beauchamp
« Il y aura les activités traditionnelles des parcs reliées à la nature : les sentiers pédestres, le canot, le kayak. On est doté d'un nombre incalculable de beaux lacs, de grands lacs. Mais une des particularités au niveau du parc ici, c'est sa richesse archéologique. Il y a plusieurs sites archéologiques découverts depuis les années 60 et peut-être en découvrirons-nous d'autres. Ce sera certainement un des aspects particuliers du Parc national du Lac-Témiscouata », a confié son directeur, Denis Ouellet. La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) estime à 160 000 le nombres de jours-visites par année.
La ministre Line Beauchamp a quant à elle tenu à souligner le travail de son collègue Claude Béchard. « C'est un projet sur lequel beaucoup de monde ont travaillé, Claude Béchard au premier rang. Le fait que ça devienne une réalité, on commence les investissements en termes d'infrastructures (…) on voit que ça prend vie. Je sens que pour les gens de la région, ça signifie vraiment beaucoup », a-t-elle indiqué.
Si le Parc national du Lac-Témiscouata est aujourd'hui une réalité, c'est en grande partie en raison du travail de Claude Béchard, a mentionné sa collègue et ministre Line Beauchamp.
Photo : Nicolas Ouellet
4 commentaires