X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retrouvailles des 40 ans de l'école secondaire l'Arc-en-ciel de Trois-Pistoles

durée 16 juillet 2010 | 21h45
  • Trois-Pistoles – C'est le 26 juin dernier que quelque 300 « anciens » de l'école secondaire l'Arc-en-ciel de Trois-Pistoles se sont réunis afin de célébrer les 40 ans d'existence de l'établissement d'enseignement. La bonne humeur était à l'honneur alors que les gens présents ont eu la chance d'échanger et de se remémorer plusieurs beaux souvenirs.

    « Les membres du comité organisateur sont tous très contents. Les gens ont eu le temps de se parler et de refaire connaissance, c'était très sympathique et plaisant », a confié Armande Santerre, présidente du comité du 40e.


    Le préfet Bertin Denis, un élève finissant de secondaire 5 de la première cohorte en juin 1970.

    La rencontre a débuté à l'école alors qu'on a présenté un montage de photos illustrant la vie de l'école au cours de ses 40 premières années d'existence (1969 à 2009). Les anciens élèves, professeurs et membres du personnel ont ensuite eu droit à une visite de l'établissement qui, selon les dires de plusieurs, a beaucoup changé en 40 ans!


    Le directeur de l'école secondaire l'Arc-en-Ciel, Claude Thibault.

    Par la suite, l'ex-aumônier de la polyvalente, l'abbé Jean-Louis Smith, a célébré une messe chantée par d'anciens élèves des années 70 et 80. La messe a été suivie d'une réception civique, au cours de laquelle la Ville de Trois-Pistoles a offert un vin d'honneur.


    L'aumonier Jean-Louis Smith, ex-aumonier de la polyvalent et président de la célébration eucharistique à laquelle plus de 70 personnes ont assisté.

    À ce moment, on a procédé au dévoilement d'une immense mosaïque, un cadeau d'Alain Côté, de Photos de L'Est, mettant en vedette les photos des 400 personnes qui ont travaillé à l'école secondaire l'Arc-en-ciel au cours des 40 dernières années. La mosaïque sera installée de façon permanente à l'intérieur de l'école.

    Enfin, on a remis à tous les membres du personnel et les professeurs un bottin et un CD de photos commémorant les 40 années de l'école. Aussi, on a souligné le travail de Jean-Baptiste D'Amours, le seul employé qui a oeuvré de l'ouverture de l'école en 1969 jusqu'en 2009, soit 40 ans plus tard. M. D'Amours a pris sa retraite en juillet 2009.


    Armande Santerre, présidente du comité, Élisé Dupuis, ex-directeur adjoint remettant une plaque souvenir à Jean-Baptiste D'Amours, le seul employé ayant travaillé 40 ans à la polyvalente soit de septembre 1969 à la fin de 2009.
    Photos : Réal Lafrance

    commentairesCommentaires

    2

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 14 ans
      Bravo aux organisateurs et organisatrices pour une activite pleine d humanisme
    • LEJO
      Linda et Jacques Ouellet
      temps Il y a 14 ans
      Merci pour tant de beaux souvenirs. Nous avons rencontrés pleins de nos anciens professeurs. Mon mari a rencontré quelques uns de ses amis(es). On s'est également faits de nouvelles connaissances et on a gardé contact sur Facebook. Chapeau à tous ceux et celles qui ont travaillés très fort pour cette journée inoubliable. À refaire lorsque cela fera 50 ans.Nous l'espérons bien.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    Publié à 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    Publié à 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...