X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des victimes de noyade masculines en très grande majorité

durée 24 juillet 2010 | 11h26
  • Rivière-du-Loup – La région du Bas-Saint-Laurent ne déplore aucune perte de vie par noyade depuis l’ouverture de la saison d’activités nautiques. C’est ce que nous confirmait Claude Ross, relationniste à la S.Q. Mais il ne faut pas pour autant être négligent quant aux précautions à prendre.

    La 21e campagne pour la sécurité nautique lancée par le Conseil québécois du nautisme (CQN) est en cours. L’an dernier, 18 des 19 plaisanciers victimes de noyade au Québec étaient des hommes et la grande majorité ne portait pas de gilet de sauvetage. 53 % étaient âgés de moins de 40 ans et plus du quart des victimes avaient moins de 25 ans. Depuis le début de l’année, cinq plaisanciers dont deux âgés entre 15 et 24 ans ont perdu la vie sur les eaux du Québec.

    « Il reste beaucoup de sensibilisation à faire, souligne Gabriel Grégoire, président d’honneur de la campagne de 2010. Je sais que le sentiment d’invulnérabilité peut parfois rendre les plaisanciers insensibles à l’importance de porter un VFI, mais peu importe leur expérience de navigation, tous les plaisanciers devraient prendre les mesures nécessaires pour assurer leur survie en cas d’accident. Enfiler un gilet de sauvetage devrait être le premier geste à poser avant de quitter le quai! »

    De plus, le CQN insiste toujours autant sur l’importance de porter un vêtement de flottaison individuel (VFI). En 2009, 17 des 19 personnes qui ont trouvé la mort sur les plans d’eau du Québec ne portaient pas de gilet de sauvetage.

    Ceci permet d’affirmer que si tous les plaisanciers portaient un gilet de sauvetage, un grand nombre de noyades pourraient être évitées. Les plaisanciers trouvent plusieurs excuses pour ne pas porter de VFI. L’habileté à la nage ou la capacité à pouvoir mettre le VFI même en cas de chute sont souvent répétées, mais le CQN insiste : bien souvent, savoir nager ne vous sauvera pas et enfiler un VFI devient une tâche très difficile en situation d’urgence, une fois qu’on est tombé à l’eau.

    Alors qu’un nombre croissant de sports nautiques deviennent plus populaires auprès des jeunes hommes, le CQN redouble d’effort pour rejoindre un public toujours plus large. Les jeunes de 17 à 24 ans sont particulièrement visés par les efforts de sensibilisation cette année puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à s’adonner à des activités nautiques.

    Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.conseilquebecoisdunautisme.com.

    commentairesCommentaires

    1

    • J
      Jean
      temps Il y a 14 ans
      Pourquoi ne pas nous dire le nombres de personnes sauvées par ces gilets. Celà insisterait peut-être les gens à le portée. Merci
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    Publié à 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    Publié à 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...