Un berlingot de lait, un fruit, un camp de jour santé
Encore aujourd’hui, on estime que 15 % des jeunes qui se présentent aux terrains de jeux de la région arrivent le ventre vide. C’est alors que le Club Richelieu, aidé de ses partenaires a l’idée d’une distribution de berlingots de lait et de fruit dans les camps de jour.
Une initiative lancée il y a 12 ans qui continue, année après année de procurer aux enfants fréquentant les camps de jour de Rivière-du-Loup une collation santé. Depuis quatre ans, la Régionale Chapais/Côte-Nord s’est associé à Rivière-du-Loup et aujourd’hui ce sont les jeunes de La Pocatière, Saint-Cyprien, Cabano et Notre-Dame-du-Lac qui peuvent profiter de cette distribution.
Cette année, plus de 9 400 berlingots de lait et 2 500 $ de fruit seront distribués. En 12 ans, pas moins de 72 000 berlingots et 12 000 de fruits frais ont été distribués à Rivière-du-Loup. Pour le plus grand bonheur de 6 000 enfants.
« On ne se le cachera pas, ça ne remplace pas un bon déjeuner, mais ça permet de sensibiliser les jeunes, et leurs parents, sur les bonnes habitudes alimentaires. Le déjeuner est le repas le plus important de la journée, si on parvient à sensibiliser le jeune, le message se rendra jusqu’au parent », raconte le gouverneur de la Régionale Chapais/Côte-Nord du Club Richelieu, Pierre Bélanger.
Le temps semble bien lui donner raison. En près de 10 ans, le pourcentage des jeunes arrivant le ventre vide aux camps de jour à diminuer de 5 %, soit de 20 % à 15 %. « Ce n’est pas majeur, mais c’est tout de même notable », souligne M. Bélanger.
De son côté, la conseillère municipale, Sylvie Vignet, a souligné un autre aspect positif du programme. « Ça démontre aux jeunes qu’il est facile de choisir des aliments sains au quotidien », a-t-elle fait remarquer.
À noter qu’à Rivière-du-Loup, ce sont 400 jeunes inscrits aux camps de jour qui bénéficient de cette distribution. « Tous les jeunes y ont droit. Nous ne voulons pas marquer de différence entre ceux dont les parents peine à subvenir au besoin et les autres », souligne la coordonnatrice des camps de jour à Rivière-du-Loup, Mélanie Desmarais.
Quand il arrive que des jeunes se présentent le ventre vide, les responsables des terrains de jeux rencontrent les parents. « Quand il s’agit d’oubli successif, nous les rencontrons afin de les sensibiliser à l’importance de bien déjeuner et de bien manger », confirme la coordonnatrice des camps de jour.
Une distribution qui est rendue possible grâce à de nombreux partenaires dont : La Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup et de Cabano, Natrel, Maxi, les syndicats des producteurs de lait de la Côte du sud et du Bas-Saint-Laurent, des Chevaliers de Colomb (conseil 2402), Bijouterie R. Savard, le Club Optimiste de Rivière-du-Loup, le Foyer Patro de Rivière-du-Loup et la Ville de Rivière-du-Loup.
Commentaires