Des Lauriers d’Or à la famille D’Amours
L’artiste-peintre pistolois Désy Côté fut alors choisi par l’association pour produire deux tableaux qui furent remis lors du grand rassemblement des familles qui avait lieu dans le cadre des fêtes du 400e de la Ville de Québec. Alban D’Amours, ex-président du Mouvement Desjardins et Gervais D’Amours, rédacteur du Sanglier, journal officiel de l’association, furent les deux premiers récipiendaires des Lauriers d’Or.
Cette année, deux autres membres de l’Association des familles D’Amours recevront chacun un tableau signé Désy Côté lors du grand rassemblement prévu le samedi 7 août sur l’Île Charron, en banlieue de Montréal. On procédera de cette façon encore en 2012, en 2014, et ainsi de suite. Les deux lauréats sont choisis et leur identité sera dévoilée à cette occasion. Exceptionnellement c’est encore une fois Désy Côté qui a été sélectionné pour peindre les œuvres qui seront alors décernées.
L’Association des familles D’Amours a été fondée en 1995 et incorporée un an plus tard. C’est Réal D’Amours, journaliste maintenant à la retraite, qui en est le président.
Né à Saint-Fabien, l’artiste Désy Côté a vécu de 1977 à 1992 dans la région de Québec, à Sainte-Brigitte-de-Laval, où il a enseigné le dessin et la peinture tout en exposant. En 1992, il allait s’installer sur la Côte-de-Beaupré pour y poursuivre l’enseignement.
En 2004, il revenait dans sa région natale et s’installait sur les rives du Saint-Laurent, à Trois-Pistoles, où il a sa propre galerie d’art, sur le chemin de Grève Morency.
Les médiums qu’il exploite sont l’huile, le pastel, l’aquarelle, etc. Il a participé à de nombreux symposiums à Québec, Beauport, sur la Côte de Beaupré, Baie-Saint-Paul, etc. Il a réalisé plusieurs portraits dont ceux de Félix, Lemieux. Plusieurs de ses tableaux ont été sélectionnés et reproduits en cartes ou lithographies, d’autres attribués lors d’échanges culturels.
Les oiseaux migrateurs au long cours tels l’oie blanche et la bernache du Canada comptent parmi ses sujets de peintures préférés.
Commentaires