Célébrations du centenaire de l'église de Saint-Éleuthère
C’est le 15 mai 1910 que débutèrent les travaux de construction de l’église de Saint-Éleuthère. Il est légitime de supposer que le curé de l’époque, l’abbé David Chénard, ne manquait pas d’ambition pour la paroisse que l’évêque de Québec lui avait confiée en 1899. Il lui fallait la doter d’une infrastructure qui puisse aller de pair avec les progrès de la vie civile et du domaine économique.
Dessinée selon les règles de l’art ROMAN, avec des portes et fenêtres de forme plein-centre, l’église a été légèrement modifiée en 1948 avec une voûte en forme d’« anse de panier » qui relève plutôt du style anglais.
Programmation des activités
Les festivités débuteront le vendredi 20 août à 20 h avec la Soirée du « Banquier » (sous la tente). Il y a 2 000 $ comme prix à gagner. Le samedi 21 août de 13 h à 16 h aura lieu une exposition de photos et de vêtements liturgiques. Puis à 21 h, c'est la soirée hommage à Johnny Cash, sous la tente. Le lendemain dimanche le 22 août à 10 h aura lieu la messe du centenaire présidée par Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque du diocèse de Sainte-Anne, suivie à 11 h d'un vin d’honneur et à midi d'un banquet (sous la tente). Enfin à 14 h, se tiendra une prière à la croix du cimetière par Mgr Yvon Joseph Moreau et par la suite visite de l’exposition photos et vêtements liturgiques.
La population de Saint-Éleuthère vous invite à se joindre à elle pour souligner le centenaire de son église.
Commentaires