Vivez la vraie vie dans des fermes du Bas-Saint-Laurent
Les producteurs agricoles sont enthousiastes à l’idée d’accueillir des milliers de citadins venus respirer l’air frais de la campagne et passer une belle journée en famille. « Les agriculteurs prennent toujours plaisir à répondre aux questions des visiteurs, généralement très étonnés de ce qu’ils voient et de ce qu’ils entendent sur l’agriculture, les méthodes de production et les réalités de la vie à la ferme », indique Charles Proulx, président de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud.
Une multitude de productions seront encore une fois représentées cette année. Fermes laitières, bovines, caprines, maraîchères... L’essentiel des productions québécoises sera mis à l’honneur au grand plaisir des petits, des grands et des agriculteurs eux-mêmes, des gens fiers de leur profession qui aiment recevoir.
Au Bas-Saint-Laurent, les entreprises qu’il sera possible de visiter seront : BIOProduits/Coopérative de solidarité des Basques, de Sainte-Rita (propriété de Francine Ouellet, sur la photo ci-contre), la Ferme Prés et Monts, de Pohénégamook, et la Ferme Vi-Belle de Matane.
Dans la région de la Côte-du-Sud, quatre entreprises ouvriront leurs portes cette année : Ferme Jeannicole inc. de Kamouraska, Ferme Daven de Saint-Jean-Port-Joli , Les Bisons Chouinard de Saint-Jean-Port-Joli et Ferme Ancestrale Landry inc. de Cap-Saint-Ignace
Au menu, dégustation des produits de chez nous, visite de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations, jeux...
L’activité, qui est totalement gratuite, a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs peuvent également trouver abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.
PLUS D’UN MILLION DE VISITEURS !
Au terme de la huitième édition des Portes ouvertes, plus d’un million de visiteurs auront participé à cette activité depuis sa création, en 2003.
Au cours des sept premières éditions, les Portes ouvertes ont, en effet, attiré plus de 909 000 visiteurs (environ 130 000 personnes par année) sur plus d’un millier de fermes québécoises. « Pour la seule région de la Côte-du-Sud, on parle de plus de 35 000 visiteurs depuis le début des Portes ouvertes.
Quelque 11 000 personnes bénévoles, au fil des ans, ont appuyé les agriculteurs québécois dans leurs efforts pour rapprocher les citadins de la campagne et répondre aux nombreuses questions sur le métier d’agriculteur, la vie à la ferme, les modes de production et les pratiques agroenvironnementales.
Visitez le site Internet www.portesouvertes.upa.qc.ca pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des quelque 110 fermes participantes, trajets pour s’y rendre, etc.
Commentaires