X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vivez la vraie vie dans des fermes du Bas-Saint-Laurent

durée 3 août 2010 | 14h46
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - « Maman, viens voir la belle chèvre ! », « Papa, regarde le gros tracteur ! », « Chéri, il faut que tu goûtes à ça ». Les découvertes et les surprises seront encore une fois à l’honneur et nombreuses à l’occasion de la huitième présentation de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le dimanche 12 septembre prochain, de 10 h à 16 h.

    Les producteurs agricoles sont enthousiastes à l’idée d’accueillir des milliers de citadins venus respirer l’air frais de la campagne et passer une belle journée en famille. « Les agriculteurs prennent toujours plaisir à répondre aux questions des visiteurs, généralement très étonnés de ce qu’ils voient et de ce qu’ils entendent sur l’agriculture, les méthodes de production et les réalités de la vie à la ferme », indique Charles Proulx,  président de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud.

    Une multitude de productions seront encore une fois représentées cette année. Fermes laitières, bovines, caprines, maraîchères... L’essentiel des productions québécoises sera mis à l’honneur au grand plaisir des petits, des grands et des agriculteurs eux-mêmes, des gens fiers de leur profession qui aiment recevoir.

    Au Bas-Saint-Laurent, les entreprises qu’il sera possible de visiter seront : BIOProduits/Coopérative de solidarité des Basques, de Sainte-Rita (propriété de Francine Ouellet, sur la photo ci-contre), la Ferme Prés et Monts, de Pohénégamook, et la Ferme Vi-Belle de Matane.

    Dans la région de la Côte-du-Sud, quatre entreprises ouvriront leurs portes cette année : Ferme Jeannicole inc. de Kamouraska, Ferme Daven de Saint-Jean-Port-Joli , Les Bisons Chouinard de Saint-Jean-Port-Joli et Ferme Ancestrale Landry inc. de Cap-Saint-Ignace
    Au menu, dégustation des produits de chez nous, visite de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations, jeux...

    L’activité, qui est totalement gratuite, a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs  peuvent également trouver abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme. 

    PLUS D’UN MILLION DE VISITEURS  !


    Au terme de la huitième édition des Portes ouvertes, plus d’un million de visiteurs auront participé à  cette activité depuis sa création, en 2003. 

    Au cours des sept premières éditions, les Portes ouvertes ont, en effet, attiré plus de 909 000 visiteurs (environ 130 000 personnes par année) sur plus d’un millier de fermes québécoises. « Pour la seule région de la Côte-du-Sud, on parle de plus de 35 000 visiteurs  depuis le début des Portes ouvertes.

    Quelque 11 000 personnes bénévoles, au fil des ans, ont appuyé les agriculteurs québécois dans leurs  efforts pour rapprocher les citadins de la campagne et répondre aux nombreuses questions sur  le métier d’agriculteur, la vie à la ferme, les modes de production et les pratiques  agroenvironnementales.

    Visitez le site Internet www.portesouvertes.upa.qc.ca pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des quelque 110 fermes participantes, trajets pour s’y rendre, etc.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...