X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Place au premier Tintamarre du Témiscouata!

durée 5 août 2010 | 08h56
  • Cabano-Notre-Dame-du-Lac - En lien avec la tenue dans la région du Congrès mondial acadien (CMA) en 2014, la population du Témiscouata est conviée au tout premier Tintamarre du Témiscouata le 15 aout prochain, dans le cadre de la Fête nationale de l’Acadie.

    Il se tiendra à compter de 16 h au Parc de la Frontière à Pohénégamook (quartier Escourt).

    Pour ce Tintamarre, les gens sont invités à faire partie de la fête en se costumant et en apportant des objets pour faire du bruit. Ils peuvent participer individuellement ou former des équipes de 10 personnes et plus. Ils doivent afficher le nom de leur groupe sur une pancarte ou une banderole.

    Ces équipes courent la chance de se mériter une journée d’escalade et kayak à Pohénégamook Santé Plein Air. Divers articles aux couleurs de l’Acadie seront en vente sur place et il y aura aussi des hot-dog, du maquillage et de l’animation dès 16h00. Le départ de la parade turbulente dans les rues est prévu à 17h55.

    Encore peu connu des TémiscouatainEs, le Tintamarre représente une opportunité de célébrer la présence acadienne qui a aussi marqué l’histoire du Témiscouata. Cette activité est devenue depuis 1979 une importante tradition pour les communautés acadiennes de l’Atlantique. Ainsi, tous les 15 aout à 17h55 (année de la déportation) les gens se rassemblent et manifestent leur fierté acadienne par un défilé coloré et bruyant.

    Les Acadiens et Acadiennes ont grandement contribué à la culture et à la francophonie de notre peuple. Il y a plus d’un million de personnes de descendance acadienne au Québec, soit le sixième de la population. Chez nous, dans les années 1780, plusieurs familles acadiennes se sont déplacées vers le Madawaska à la suite de l’arrivée des Loyalistes en Acadie. Certaines se sont installées le long de la Route du Portage, à l’instar de familles canadiennes. Plusieurs d’entre nous ignorons nos racines acadiennes ou venons tout juste de les découvrir.

    Les cloches ont sonné le 28 juillet dernier


    Le 28 juillet dernier à 17 h 55, plusieurs clochers d’églises du Témiscouata ont résonné. La Société Nationale de l’Acadie (SNA) avait invité les églises à faire sonner leurs cloches à la mémoire des victimes de la Déportation des Acadiens. Journée officielle de commémoration du Grand Dérangement, le 28 juillet marque l’anniversaire de la décision prise par les Anglais, il y a 255 ans, de déporter les Acadiens.
    Pour plus d’information sur le Tintamarre et la participation au concours, communiquez avec Renée Anique Francoeur, consultante en gestion CMA 2014 au 418 899-6725 poste 113.

    À propos du Congrès mondial acadien (CMA)


    La région de l’Acadie des terres et forêts a été sélectionnée par la Société Nationale de l’Acadie pour organiser le prochain Congrès mondial acadien (CMA) en 2014. Notre région englobe les comtés de Victoria, Restigouche, Madawaska au Nouveau-Brunwick, de même que le comté d’Aroostook dans l’État du Maine aux États-Unis et les 20 municipalités de la MRC de Témiscouata au Québec.

    Cette vaste étendue couvre une superficie d’environ 13 250 km2 et regroupe près de 100 000 habitants regroupés dans 50 municipalités.

    Le CMA est un événement de grande envergure qui attire plus de 50 000 visiteurs et engendre plus de 300 000 entrées aux activités. Tenue tous les 5 ans depuis 1994 pendant deux à trois semaines au mois d’aout (incluant le 15 aout, la Fête nationale de l’Acadie) cette grande fête rassemble des Acadiennes et des Acadiens de partout dans le monde.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    Publié à 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    Publié à 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...