Rivière-du-Loup se démarque
Le taux d’enfouissement de déchets de Rivière-du-Loup est ainsi 23 % moins élevé que la moyenne provinciale et 22 % moins élevé que la moyenne des villes comparables.
Alors que le taux d’enfouissement des municipalités québécoises de 3 001 à 25 000 habitants est d’en moyenne 352 kg de matières par personne par année, Rivière-du-Loup fait excellente figure en ramenant cette donnée à 273 kg. La moyenne québécoise, toutes villes confondues, se situe pour sa part à 355 kg. Le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, se réjouit de cette performance.
« Au cours des dernières années, nous avons investi énormément d’efforts afin d’améliorer notre bilan d’enfouissement de matières résiduelles. Nous avons appliqué le Plan d’action gouvernemental de gestion des matières résiduelles et avons mis de l’avant certains programmes : subvention de composteurs domestiques, installation de bacs de recyclage dans les parcs, taxation au principe de l’utilisateur-payeur et récupération porte-à-porte chez les industries, commerces et institutions, notamment. Bien entendu, la participation des citoyens et du secteur commercial est au cœur de cette réussite. »
Cette bonne performance se traduit par ailleurs par une bonification de la redevance à l’enfouissement versée par le gouvernement du Québec. En effet, 40 % de cette redistribution semestrielle est calculée en fonction des résultats obtenus par la municipalité.
Du montant de 63 425 $ octroyé à la Ville de Rivière-du-Loup, une somme de 28 589 $ est attribuable aux efforts en matière de gestion des déchets.
Commentaires