X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup se démarque

durée 10 août 2010 | 14h37
  • Rivière-du-Loup – Selon les données récemment compilées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, la Ville de Rivière-du-Loup se démarque sur la scène provinciale quant à la gestion de ses matières résiduelles.

    Le taux d’enfouissement de déchets de Rivière-du-Loup est ainsi 23 % moins élevé que la moyenne provinciale et 22 % moins élevé que la moyenne des villes comparables.

    Alors que le taux d’enfouissement des municipalités québécoises de 3 001 à 25 000 habitants est d’en moyenne 352 kg de matières par personne par année, Rivière-du-Loup fait excellente figure en ramenant cette donnée à 273 kg. La moyenne québécoise, toutes villes confondues, se situe pour sa part à 355 kg. Le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, se réjouit de cette performance.

    « Au cours des dernières années, nous avons investi énormément d’efforts afin d’améliorer notre bilan d’enfouissement de matières résiduelles. Nous avons appliqué le Plan d’action gouvernemental de gestion des matières résiduelles et avons mis de l’avant certains programmes : subvention de composteurs domestiques, installation de bacs de recyclage dans les parcs, taxation au principe de l’utilisateur-payeur et récupération porte-à-porte chez les industries, commerces et institutions, notamment. Bien entendu, la participation des citoyens et du secteur commercial est au cœur de cette réussite. »

    Cette bonne performance se traduit par ailleurs par une bonification de la redevance à l’enfouissement versée par le gouvernement du Québec. En effet, 40 % de cette redistribution semestrielle est calculée en fonction des résultats obtenus par la municipalité.

    Du montant de 63 425 $ octroyé à la Ville de Rivière-du-Loup, une somme de 28 589 $ est attribuable aux efforts en matière de gestion des déchets.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    Publié à 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    Publié à 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...