X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cure de jouvence pour le site du phare de l'île Verte

durée 11 août 2010 | 18h08
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Notre-Dame-des-Sept-Douleurs – Québec alloue une aide financière de 45 200 $ à la Corporation des maisons du phare de l’île Verte pour la restauration et la mise en valeur du site du patrimoine de l’île Verte.

    L’annonce en a été faite le mardi 10 août à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs même, là où les gens de la presse avaient été convoqués en présence de la ministre de la Famille et des Aînés, Marguerite Blais et du député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, qui parlait au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

    Comme l’indiquait la présidente de la Corporation des maisons du phare, Nicole Picard, le site, qui comprend plusieurs bâtiments, avait vraiment besoin d’une telle aide afin d’assurer leur intégrité et leur sauvegarde, particulièrement en raison des infiltrations d’eau. Ces travaux seront réalisés pour la restauration des fenêtres et la peinture des deux maisons, la réfection de la toiture, des portes et des fenêtres du hangar ainsi que la restauration des toitures et de la maçonnerie des deux poudrières.


    À bord du bateau, Jean D'Amour, la ministre Marguerite Blais et le président de la Table de concertation régionale des aînés du Bas-Saint-Laurent, Marcel Lebel.
    Photo : Hugues Albert


    Un bref retour dans l’histoire nous rappelle que le phare de l’île Verte fut érigé en 1809 et qu’il est le plus ancien du Saint-Laurent. Il appartient encore au gouvernement fédéral mais les bâtiments qui l’entourent ont été cédés en 1983 à la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

    En 1997, la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs en a confié à la Corporation des maisons du phare de l’île Verte qui a alors ouvert le site au grand public. En 2007, cet ensemble était constitué par la municipalité en site du patrimoine en vertu de la Loi sur les biens culturels.

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      André
      temps Il y a 14 ans
      Excellentes photos Monsieur Albert
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    Publié à 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    Publié à 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...