C'est aujourd'hui le Sentier de la bouette à l'île Verte
Réalisé depuis 1989, le périple du Sentier de la bouette permet de rejoindre l'île à pied, à la marée descendante des marées de vives eaux. Le retrait des eaux est tel que quelques centimètres d'eau seulement imbibent encore les vases de l'estran.
C'est aujourd'hui, le jeudi 12 août, que l'édition 2010 du Sentier de la bouette a lieu.
À l'origine, les insulaires effectuaient par nécessité cette traversée à pied; lait, machinerie et marchandise étaient transportés. Et c'est le 22 juillet 1989 qu'un groupe de 24 personnes décida de reprendre cette randonnée dans un but sportif; le Sentier de la bouette était né. Environ 450 personnes y participent à chaque année.
Cette traversée de deux heures, réalisée avec des guides insulaires, permet ainsi aux « Bouetteux » de vivre une expérience inoubliable en parcourant quelque quatre kilomètres dans le fleuve Saint-Laurent. Le retour sur le continent se fait par bateau cette fois, car près de quatre mètres d'eau saumâtre recouvrent déjà le sentier. Le matériel nécessaire pour cette expédition: une vieille paire d'espadrilles, un bon chandail de laine, un coupe-vent et, bien entendu, des vêtements de rechange. (Source : www.ileverte.net)
Commentaires