X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les citoyens de Cabano appuient le ministre de la Santé

durée 12 août 2010 | 09h42
  • Cabano - Inquiets de la trop grande popularité des produits de tabac auprès des jeunes, des citoyens se mobilisent afin de mieux protéger leurs enfants des méfaits du tabagisme.

    Au cours de la semaine du 19 juillet 2010, des représentants des citoyens de la municipalité de Cabano et des environs ont fait parvenir à leur député Claude Béchard les résultats d’une campagne de mobilisation citoyenne ayant eu lieu lors du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer qui a eu lieu à Cabano, le 5 juin dernier, au Parc Clair-Soleil.

    Quelque 200 résidants de Cabano et des environs ont chacun signé une lettre pour exprimer leur appui à toute mesure qui pourrait permettre au ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, de donner plus de dents à la Loi sur le tabac afin d’éviter que des centaines de jeunes ne continuent à devenir accros au tabac chaque semaine.

    Mesures

    Les citoyens de Cabano, soutenus par leur bureau régional de la Société canadienne du cancer, ont envoyé à leur député plusieurs centaines de lettres visant à encourager le Dr Bolduc à mettre de l’avant des nouvelles mesures de contrôle du tabac. Les revendications des signataires des lettres appuient notamment :

    1.    Un gel du marché des produits de tabac : cette mesure vise à empêcher l’industrie du tabac de commercialiser de nouveaux produits ou de modifier les produits existants afin de les rendre plus attrayants pour les jeunes.
    2.    Des mesures locales contre le trafic de tabac illégal : bien que s’attaquer à la source du problème (sur les réserves autochtones) soit nécessaire, la police doit aussi agir au plus vite contre les petits réseaux de distribution qui ciblent les écoles, les jeunes et les enfants.
    3.    Une interdiction de fumer dans un véhicule en présence d’un enfant de moins de 16 ans : sept   provinces ont déjà implanté avec succès cette mesure, qui est notamment appuyée par près de 80 % de la population québécoise (sondage Léger Marketing, sept. 2009).

    Réception par le député

    «  Nous sommes confiants que M. Béchard recevra positivement notre demande de faire parvenir les lettres signées par ses concitoyens au ministre de la Santé par le courrier interne de l’Assemblée nationale au cours de l’été. Nous trouvions important que le député de Cabano soit au courant de notre démarche citoyenne et nous le remercions à l’avance pour sa collaboration », a affirmé Julie Leblanc, Responsable de l’Escouade Ô Soleil du bureau rimouskois de la Société canadienne du cancer.

    commentairesCommentaires

    3

    • LM
      Luc Morin
      temps Il y a 14 ans
      Pourquoi dans le titre de cet article , vous dites que les résidents de Cabano appuient le ministre de la santé??Quand le RÉEL contenu de ce texte dit qu'ils ont envoyés des lettres pour conseiller des choses?? En aucun cas , c'est dit la-dedans que ces gens se rangent derriere mrs. Bolduc!! Ah c'est vrai !! Quand les députés libéraux versent des gros cheques aux journaux pour les «acheter» , faut bien les gater un peu , n'est-ce pas ?? ;)
    • ID$
      Ivre de $ubvention$
      temps Il y a 14 ans
      En effet , ca commence a etre flagrant , le lien qui semble exister entre certains élus , et les médias... Heureusement , plusieurs membres de ces memes médias sont des gens hautement compétents , mais qui doivent se plier au petit jeu de leurs «boss» qui leurs demandent de suivre la ligne du parti. Et vive la transparence!
    • C
      Cavalier
      temps Il y a 14 ans
      Comme dans l'autre journal , on peut lire un texte de Gilles Lebel , vantant la si belle équipe de Jean Damours , et écorchant au passage , le méchant député péquisse Irwin Pelletier, et juste a coté de son texte , une belle grande photo de lui avec un gros cheque et...ce meme Jean Damours ...Incroyable , les belles valeurs , qui peuvent transformer un adéquiste trés convaincu en libéral aussi trés convaincu! Ce que l'argent peut faire !! ;)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...