Les citoyens de Cabano appuient le ministre de la Santé
Au cours de la semaine du 19 juillet 2010, des représentants des citoyens de la municipalité de Cabano et des environs ont fait parvenir à leur député Claude Béchard les résultats d’une campagne de mobilisation citoyenne ayant eu lieu lors du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer qui a eu lieu à Cabano, le 5 juin dernier, au Parc Clair-Soleil.
Quelque 200 résidants de Cabano et des environs ont chacun signé une lettre pour exprimer leur appui à toute mesure qui pourrait permettre au ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, de donner plus de dents à la Loi sur le tabac afin d’éviter que des centaines de jeunes ne continuent à devenir accros au tabac chaque semaine.
Mesures
Les citoyens de Cabano, soutenus par leur bureau régional de la Société canadienne du cancer, ont envoyé à leur député plusieurs centaines de lettres visant à encourager le Dr Bolduc à mettre de l’avant des nouvelles mesures de contrôle du tabac. Les revendications des signataires des lettres appuient notamment :
1. Un gel du marché des produits de tabac : cette mesure vise à empêcher l’industrie du tabac de commercialiser de nouveaux produits ou de modifier les produits existants afin de les rendre plus attrayants pour les jeunes.
2. Des mesures locales contre le trafic de tabac illégal : bien que s’attaquer à la source du problème (sur les réserves autochtones) soit nécessaire, la police doit aussi agir au plus vite contre les petits réseaux de distribution qui ciblent les écoles, les jeunes et les enfants.
3. Une interdiction de fumer dans un véhicule en présence d’un enfant de moins de 16 ans : sept provinces ont déjà implanté avec succès cette mesure, qui est notamment appuyée par près de 80 % de la population québécoise (sondage Léger Marketing, sept. 2009).
Réception par le député
« Nous sommes confiants que M. Béchard recevra positivement notre demande de faire parvenir les lettres signées par ses concitoyens au ministre de la Santé par le courrier interne de l’Assemblée nationale au cours de l’été. Nous trouvions important que le député de Cabano soit au courant de notre démarche citoyenne et nous le remercions à l’avance pour sa collaboration », a affirmé Julie Leblanc, Responsable de l’Escouade Ô Soleil du bureau rimouskois de la Société canadienne du cancer.
3 commentaires