X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témoignages d’aînés au Musée de la mémoire vivante

durée 15 août 2010 | 11h40
  • Saint-Jean-Port-Joli - Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli visitera au cours des prochains mois des centres d’hébergement et centres jour de L’Islet et Kamouraska, afin de recueillir les témoignages de personnes aînées. Il veut, à travers les récits de leurs expériences, combattre les préjugés associés au vieillissement et favoriser leur implication dans la société.

    Pour réaliser ce projet, la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé, gestionnaire du Musée, peut compter sur une subvention de 28 000 $ annoncée, mardi dernier, par la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais.

    Le président de la Corporation, M. Jean-Louis Chouinard, explique que le Musée de la mémoire vivante ira à la rencontre des aînés afin de les inviter à raconter leurs histoires.
    Une première rencontre de sensibilisation à l’intérieur des centres d’hébergement sera suivie d’une visite en groupe ou individuelle du Musée. Les représentants du Musée retourneront dans les résidences recueillir les témoignages. Destinés à faire partie de la collection de documents audio du Musée, ces témoignages seront présentés aux proches des aînés, avant d’être accessibles aux visiteurs.

    Selon M. Chouinard, quelque 650 personnes aînées seront rencontrées. L’objectif est de recueillir environ 150 témoignages.

    « Il faut cesser de voir le vieillissement comme un problème », a déclaré Mme Blais. Elle a insisté sur l’importance de stimuler les personnes âgées au plan physique et intellectuel.


    Mme Lucille Chamard s’entretient avec la ministre Marguerite Blais.
    Photo: Maurice Gagnon

    La ministre en a profité pour s’entretenir quelques instants avec Mme Lucille Chamard, 85 ans, fille de feue Mme Émile Chamard, artisane bien connue à Saint-Jean-Port-Joli. Lucille Chamard fait partie des personnes qui ont témoigné.

    Une collaboration de Maurice Gagnon, www.leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    2

    • L
      Lucie
      temps Il y a 14 ans
      On a fait ca sans facon avec mon arrière grand mère il y a plusieurs années. On lui a posé la question 'Quel est ton premier souvenir? On a enregisté ce qu'elle disait, c'était fascinant.
    • MDLM
      Musée de la mémoire vivante
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour Lucie, Vous pouvez, si vous le désirez, déposer votre enregistrement au Musée de la mémoire vivante pour conservation et diffusion. Plusieurs personnes ont déjà fait comme vous ! C'est une initiative qui fait du bien. Tous les témoignages sont les bienvenus. Au plaisir ! 418) 358-0518
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...