X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La période propice aux incendies n’est pas terminée : prudence

durée 14 août 2010 | 09h12
  • Rivière-du-Loup – Peu de dommages ont été causés par le feu dans les forêts de la région cette année. Cependant, la période propice aux incendies n’est pas terminée. La SOPFEU lance donc un appel à la prudence à tous ceux qui fréquenteront la forêt dans les prochaines semaines, particulièrement aux cueilleurs de fruits et aux chasseurs. Voici donc quelques conseils.

    Fumeurs, adoptez un comportement préventif

    • Immobilisez-vous sur une surface dégagée.
    • Avant de reprendre vos activités, éteignez votre mégot, en le mouillant, en l’écrasant contre une roche ou en l’enfouissant dans le sable.

    Feu de cuisson : pratiquez le PSE !

    Les sandwichs et le thé sur feu de cuisson sont incomparables. N’oubliez pas que les feuilles mortes qui tapissent le sol peuvent propager allègrement le feu, lorsque les conditions propices sont réunies. Maintenez donc le cap sur la vigilance et pratiquez le PSE :

    1. Préparez : Choisissez un endroit dégagé, sur le sol minéral et à l’abri du vent.
    2. Surveillez : Assurez une surveillance constante.
    3. Éteignez : Arrosez deux fois plutôt qu’une et recouvrez les cendres de sable avant de quitter les lieux.

    Protéger votre camp…  et la forêt

    Propriétaires de camp ou de chalet, faites un saut au : www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/forets/parefeu. Vous y trouverez des conseils pour diminuer les risques liés aux incendies de forêt, notamment le choix de matériaux de construction et l’équipement de protection. Rendez-vous également au www.sopfeu.qc.ca dans l’onglet zone interactive. Vous pourrez alors évaluer la vulnérabilité de votre site.

    Bilan

    En juin, le danger d’incendie a oscillé d’élevé à extrême, nécessitant l’entrée en vigueur de mesures préventives pendant plus de deux semaines. Fort heureusement, pendant cette période, les feux de foudre ont été rarissimes et la vigilance des utilisateurs a été au rendez vous. Une fois le mois de juillet amorcé, des précipitations régulières sont venues abreuver les forêts, maintenant l’inflammabilité à un degré généralement modéré. L’issu de ce scénario est fort positif pour les forêts de la région :

    • Au Bas-St-Laurent et en Gaspésie, le nombre d’incendies est en baisse et les dommages sont 7 fois moindres que la moyenne des dix dernières années (2010 : 16 feux, 3 ha – moyenne : 20 feux, 23 ha).
    •     
    Peut-on parler d’une saison exceptionnelle? Et bien non! Voici pourquoi :

    • Au Bas-St-Laurent et en Gaspésie, à pareille date, 2007 offrait une meilleure performance avec 12 feux et une perte de 0,6 hectare.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    Publié à 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    Publié à 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...