La période propice aux incendies n’est pas terminée : prudence
Fumeurs, adoptez un comportement préventif
• Immobilisez-vous sur une surface dégagée.
• Avant de reprendre vos activités, éteignez votre mégot, en le mouillant, en l’écrasant contre une roche ou en l’enfouissant dans le sable.
Feu de cuisson : pratiquez le PSE !
Les sandwichs et le thé sur feu de cuisson sont incomparables. N’oubliez pas que les feuilles mortes qui tapissent le sol peuvent propager allègrement le feu, lorsque les conditions propices sont réunies. Maintenez donc le cap sur la vigilance et pratiquez le PSE :
1. Préparez : Choisissez un endroit dégagé, sur le sol minéral et à l’abri du vent.
2. Surveillez : Assurez une surveillance constante.
3. Éteignez : Arrosez deux fois plutôt qu’une et recouvrez les cendres de sable avant de quitter les lieux.
Protéger votre camp… et la forêt
Propriétaires de camp ou de chalet, faites un saut au : www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/forets/parefeu. Vous y trouverez des conseils pour diminuer les risques liés aux incendies de forêt, notamment le choix de matériaux de construction et l’équipement de protection. Rendez-vous également au www.sopfeu.qc.ca dans l’onglet zone interactive. Vous pourrez alors évaluer la vulnérabilité de votre site.
Bilan
En juin, le danger d’incendie a oscillé d’élevé à extrême, nécessitant l’entrée en vigueur de mesures préventives pendant plus de deux semaines. Fort heureusement, pendant cette période, les feux de foudre ont été rarissimes et la vigilance des utilisateurs a été au rendez vous. Une fois le mois de juillet amorcé, des précipitations régulières sont venues abreuver les forêts, maintenant l’inflammabilité à un degré généralement modéré. L’issu de ce scénario est fort positif pour les forêts de la région :
• Au Bas-St-Laurent et en Gaspésie, le nombre d’incendies est en baisse et les dommages sont 7 fois moindres que la moyenne des dix dernières années (2010 : 16 feux, 3 ha – moyenne : 20 feux, 23 ha).
•
Peut-on parler d’une saison exceptionnelle? Et bien non! Voici pourquoi :
• Au Bas-St-Laurent et en Gaspésie, à pareille date, 2007 offrait une meilleure performance avec 12 feux et une perte de 0,6 hectare.
Commentaires