« Backdraft » et blé d’Inde à Cabano
» Suivez François Drouin sur Twitter
Les quelque 1 200 participants qui auront été présents à un moment ou l’autre de la journée auront eu droit au classique blé d'Inde et hot dog, mais aussi à une démonstration des fameuses mâchoires de vie. Appuyés des paramédics, les pompiers ont présenté une simulation d’accident avec personnes incarcérées.
La démonstration des mâchoires de vie.
Photo : Mireille Bouvier
Les participants ont aussi pu observer les pompiers faire une démonstration de ce qui est communément appelé les « backdraft », soit l’embrasement des gaz chauds. Il s’agit d’un phénomène dangereux et redouté des sapeurs et qui survient notamment lorsqu’une atmosphère est confinée et saturée de gaz imbrulés et qui reçoit un apport d’oxygène, par exemple en ouvrant une porte ou une fenêtre.
Le phénomène de l’embrasement des gaz chaud a été parfaitement démontré par un pompier de Cabano.
Photo : Mireille Bouvier
« Nous avons aussi reproduit un feu d’huile sur la cuisinière, quoi ne pas faire en pareille situation », ajoute le chef adjoint de la brigade incendie, Sylvain Michaud. Les démonstrations, aussi réalistes que spectaculaires, auront permis aux gens présents d’en apprendre un peu plus sur le métier de pompier.
De l’eau sur un feu d’huile : jamais ! Une image vaut mille mots.
Photo : Mireille Bouvier
Les sommes amassées lors de la journée serviront à payer la caméra thermique achetée l’an dernier.
Commentaires