X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu vert pour la réforme de l’agriculture

durée 18 août 2010 | 00h27
  • Rivière-du-Loup - La Coalition SOS-Pronovost voit dans la confirmation des ministres Béchard et Lessard à l’Agriculture et aux Affaires municipales, un signe que le Premier ministre donne son aval à la mise en œuvre des recommandations du rapport Pronovost, dont ces deux ministères se sont fait les défenseurs au cours de la dernière année.

    « Maintenant que les réformes relatives au financement sont à peu près complétées et que le gouvernement semble décidé d’aller de l’avant avec la suite de la réforme, précise le coordonnateur de la Coalition, Roméo Bouchard, il est urgent de s’attaquer aux réformes nécessaires dans la mise en marché des produits agricoles, la gestion du zonage agricole et la liberté d’association. »

    La Coalition insiste pour  que les deux ministres concernés fassent connaître sans délai le livre vert et les projets de modifications législatives qu’ils ont promis et qui sont indispensables pour relancer l’agriculture et pour lever les contraintes qui freinent le développement de l’agriculture de proximité, de l’agriculture biologique, des circuits courts de mise en marché, de la vente à la ferme, de l’accès aux terres agricoles et à une représentation équitable des différents groupes d’agriculteurs.

    La Coalition estime que la crise qui sévit dans la plupart des productions agricoles milite en faveur d’une transition la plus rapide possible vers une agriculture capable de répondre aux attentes des jeunes qui veulent s’y consacrer et « des consommateurs qui sont de plus en plus inquiets d’une alimentation que nous ne contrôlons plus et d’une agriculture qui nous échappe de plus en plus », d’ajouter Benoit Girouard, de l’Union paysanne.

    La Coalition SOS-Pronovost est formée de groupes d’agriculteurs, de consommateurs, d’écologistes et de citoyens qui militent en faveur de la mise en œuvre des recommandations du Rapport Pronovost : Union paysanne, Collectifs d’agriculteurs, Union des consommateurs, Greenpeace, Ami(e)s de la terre, Québec solidaire, Parti vert, Manger Santé Bio, Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire, fermes de proximité, etc.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    Publié à 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    Publié à 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...