X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aréna Bertrand-Lepage : La solution dans les mains des quatre joueurs impliqués !

durée 18 août 2010 | 12h15
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Jeudi dernier avait lieu l’ouverture publique des soumissions dans le projet de réfection de l’aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles. Et comme il fallait s’y attendre, les coûts rattachés à cette réfection dépassent ceux du règlement d’emprunt de 6,4 M $ qui avait été autorisé à la Ville de Trois-Pistoles. On estime cet excédent à environ 12 % soit à plus de 750 000 $.

    Mais ce n’est rien de dramatique, comme le souligne Frédéric Jean, du service des communications de Trois-Pistoles. Un seul entrepreneur a déposé une soumission pour l’obtention de ce contrat, soit Kamco inc., de La Pocatière.

    Afin de dresser un portrait de la situation et de revoir les coûts d’ensemble, les principaux joueurs dans le dossier, c’est-à-dire Carl Charron de Rivière-du-Loup (architecte), Dessau de Rimouski (ingénierie), la Ville de Trois-Pistoles et  Kamco se réunissaient lundi après-midi pour essayer de trouver les solutions qui leur permettraient d’en arriver à un consensus qui favoriserait la réalisation de ce projet dans les délais prévus. La date butoir pour la livraison des travaux est le 31 mars 2011.

    Il aurait été inopportun à ce stade-ci de retourner en appel d’offres, ce qui aurait entraîné de nouveaux délais. Alors les parties concernées ont décidé de s’entendre sur le principe d’une baisse des coûts et que le chantier se mette en branle le plus vite possible, soit d’ici la fin août, ceci dans un objectif de rencontrer les échéanciers prévus.

    Il s’agit d’un exercice pour le moins complexe puisque chacun doit faire marche arrière d’une certaine façon et reprendre contact avec les divers commettants, fournisseurs ou sous-contractants pour déterminer où couper, ou en faire moins, etc.

    À la Ville de Trois-Pistoles, on se dit confiant, comme chez les autres acteurs dans le dossier, de trouver les solutions qui permettront que le projet de réfection de l’immeuble aille de l’avant. « Tout dépendra de la vitesse et de l’efficacité des partenaires à trouver les solutions dans leur secteur respectif afin d’abaisser les coûts pour les ramener à 6,4 M $ dans leur ensemble », précise Frédéric Jean.

    La balle est donc dans le camp de chacun. Une résolution sera adoptée en séance spéciale au conseil municipal de Trois-Pistoles dès que toutes les ficelles auront été attachées au niveau de l’abaissement des coûts de l’ensemble du projet, ce qui ne saurait en principe tarder.


     


    commentairesCommentaires

    6

    • P
      Pistoléros
      temps Il y a 14 ans
      Pas de problèmes on est capable de payer pour les utilisateurs. Je crois même qu'il serait acceptable de se rendre à 1 million de dépassement avec des ajouts profitables pour l'ensemble de la population. Ainsi, on serait en sécurité pour les années à venir et ne pas faire continuellement de petites retouches ici et la comme on le réalise pour l'usine de filtration qu'il faut régulièrement ajuster. Merci.
    • S
      Surtaxe
      temps Il y a 14 ans
      Je sursaute en lisant 'Et comme il fallait s’y attendre, les coûts rattachés à cette réfection dépassent ceux du règlement d’emprunt de 6,4 M $'. ca veux tu dire qu'aux Trois-Pistoles on est habitué de dépasser les couts ou qu'on a un maire qui ne respecte jamais ses promesses??? Sur la planete des payeurs de taxes pistolois on est les plus taxés dans la région, on en veut pas de dépassement de couts. A moins de vivre sur une autre planete, on en veut pas du luxe de notre maire. On est surtaxés et égorgés par les dépenses de la ville et c'est pas fini, c'est rien qu'un début... Nos salaires sont bas mais nos taxes sont hautes... à moins de travailler à la ville!
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 14 ans
      J-P Rioux veux faire comme Régis Labeaume afin que 3-Pistoles puisse être en lice pour une équipe de la ligue nationale et pourquoi pas les olympiques tant qu'à y être. On parle déjà d'une nouveau stade en forme de béret!!! Mais blague à part, ça le dérange plus ou moins que les taxes augmentent, il n'aura qu'à se voter des augmentations de salaire afin de compenser.
    • TL
      Taxe Lecor
      temps Il y a 14 ans
      Regardons juste la facon qu'ils se sont pris pour mettre de l'avant leur projet de réfection d'aréna... Ceux qui étaient contre devaient aller signer un registre a l'hotel-de-ville.Pis on sait tous que le maire cuivré les lit , ces listes-la, pis si ton nom apparait la-dessus , vas pas lui demander une faveur apres ca... Belle démocratie ! Le citoyen moyen qui voit le toit de sa maison couler , ne refait pas la maison au complet !Ca releve du bon sens. Mais quand on voit nos élus faire de la sorte , on ne peut que se poser de sérieuses questions...Dans un contexte de crise économique , chacun regarde son budget avant de faire la moindre dépense...Pourquoi eux , ne font-ils pas pareil ??
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Il aurait tellement été plus facile de construire un aréna neuf. Pour le même argent sinon moins, un aréna neuf aurait aussi évité les problèmes pour les utilisateurs durant la construction. Mais avec une telle solution, moins facile de magouiller avec les amis du parti. Et ne dites pas que les coûts de la construction ont augmenté depuis 5 ou 6 ans! Quand on voit la manière de faire des syndicats de la construction et la lenteur à dénoncer les voleurs, on peut facilement connaître les raisons de ces augmentations à la shylock.
    • F
      Flamme
      temps Il y a 14 ans
      Comme je le disais en avril «Quel belle investissement des contribuables de Trois-Pistoles DEUX MILLIONS encore pour refaire les chambres des joueurs, des loges, agrandir le hall d'entrée... Nous serons encore les plus taxés dans le bas du fleuve pour encore une ou deux générations! Super!...». Notre maire cuivré coupera-t-il enfin dans le gras ... ou bien puisque ce n'est pas son idée il se foutera des payeurs de taxes ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...